En lançant le mouvement #ÇaPrendDesCouilles, l’organisme Cancer Testiculaire Canada vise à éduquer les Canadiens au sujet du cancer testiculaire et à les inspirer à prendre action afin d’atténuer la stigmatisation de la maladie, puis ultimement aider à sauver des vies.

Le cancer testiculaire, le plus courant parmi les hommes âgés entre 15 et 29 ans et le plus facile à traiter, peut devenir une menace plus grande. En effet, les jeunes hommes ne parlent généralement pas à leur docteur au sujet de leur santé testiculaire, jusqu’à ce qu’il soit trop tard, car ils sont trop gênés de mentionner le sujet. Partant de cette idée maîtresse, l’agence Grip a créé une campagne permettant de relativiser ce tabou profondément enraciné.

Ainsi, durant le mois de la sensibilisation au cancer testiculaire, l’organisme a fait équipe avec des influenceurs de renom et des célébrités canadiennes, incluant l’acteur québécois et porte-parole officiel de la campagne Maxime Le Flaguais ; l’acteur québécois Vincent Leclerc, Les Justiciers Masqués (le duo d’humoristes composé de Marc-Antoine Audette et Sébastien Trudel) ; et le vlogueur Peter Czerwinski (mieux connu sous le nom de Furious Pete), qui lutte actuellement contre le cancer testiculaire.

Via un effort médiatique sur les réseaux sociaux, les ambassadeurs encouragent les gens à partager leurs histoires les plus embarrassantes afin de démontrer leur appui à la sensibilisation au cancer testiculaire. Toutes les histoires sont compilées sur le site dédié caprenddescouilles.ca

La campagne comprend des vidéos de 30 secondes sur les réseaux sociaux, de l’affichage et des bannières en ligne. Le tout sera suivi par des spots télé, radio et des exécutions en imprimé, opportunités mises de l’avant de façon pro bono avec l’effort collaboratif des agences du réseau Dentsu Aegis Network. L’offensive culminera à la fin du mois de la sensibilisation au cancer testiculaire avec la 5e édition du Bal des Couilles, évènement phare de levée de fonds au profit de Cancer Testiculaire Canada qui se tiendra le 28 avril à Montréal.


Crédits

Client : Cancer Testiculaire Canada
Agences : Grip, les agences du réseau Dentsu Aegis Network