Enquête sur les pratiques en communication au Canada

le 19 avril 2017


L’Université de Sherbrooke vous invite à participer à la deuxième édition de l’étude sur les pratiques professionnelles de communications au Canada. Cette étude inédite permettra de mettre à jour et de modéliser les différentes pratiques professionnelles en communication au sein des entreprises et organismes canadiens.

Les participants contribueront ainsi, par leurs réponses, à l’avancement des connaissances scientifiques dans le domaine des pratiques professionnelles en communication. Des résultats de cette recherche seront par la suite diffusés au sein de l’industrie des communications et du marketing. Les réponses à ce questionnaire resteront totalement anonymes et strictement confidentielles.

Le questionnaire ne devrait pas prendre plus de 10 minutes à compléter.

Les auteurs de cette étude sont :

Marc D. David, professeur de communication marketing, Université de Sherbrooke
Bernard Motulsky, professeur de communication, UQAM
Marie-Eve Carignan, professeure d’information et de communication publique, Université de Sherbrooke
Alexandre Coutant, professeur de communication publicitaire, UQAM
Nadège Broustau, professeure de communication, Université libre de Bruxelles

TC Transcontinental, l’Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM), l’Association des agences de communication créatives (A2C) et la firme de recherche Ipsos, ont contribué à cette recherche.

Le fait de répondre à ce questionnaire constitue un consentement à participer à ce projet de recherche universitaire.

Pour toute question concernant ce sondage, vous pouvez joindre Marc D. David, professeur 819-821-8000 (poste 61317) ou info.recherche.flsh@usherbrooke.ca. Pour toute question concernant les aspects éthiques, vous pouvez joindre Olivier Laverdière au cer_lsh@usherbrooke.ca.

Omniprésence du visionnement de contenus connectés chez les 12-25 ans

À lire maintenant

Bienvenue sur le nouveau site web du Grenier! 
Hugo J.-S. Galland et Vincent Pelletier se joignent à Oasis Communication
L’Ordre des CRHA fait confiance à Orkestra
Une campagne sans tabou pour Hemovel
Zeste lance Foodlavie
Jules Communications orchestre un «prank» de Saint-Valentin
Soyez tenaces et forts comme B45
Médialliance accueille Sylvie Sauvageau
Patience Fruit & Co offre des canneberges à vie... dans trois ans
Un générateur de cartes signé Lima Charlie
ÉQUATION s’ajoute au paysage numérique québécois
Entourage Télévision accueille Nathalie Brigitte Bustos