• Enquête sur les pratiques en communication au Canada

    L’Université de Sherbrooke vous invite à participer à la deuxième édition de l’étude sur les pratiques professionnelles de communications au Canada. Cette étude inédite permettra de mettre à jour et de modéliser les différentes pratiques professionnelles en communication au sein des entreprises et organismes canadiens.

    Les participants contribueront ainsi, par leurs réponses, à l’avancement des connaissances scientifiques dans le domaine des pratiques professionnelles en communication. Des résultats de cette recherche seront par la suite diffusés au sein de l’industrie des communications et du marketing. Les réponses à ce questionnaire resteront totalement anonymes et strictement confidentielles.

    Le questionnaire ne devrait pas prendre plus de 10 minutes à compléter.

    Les auteurs de cette étude sont :

    Marc D. David, professeur de communication marketing, Université de Sherbrooke
    Bernard Motulsky, professeur de communication, UQAM
    Marie-Eve Carignan, professeure d’information et de communication publique, Université de Sherbrooke
    Alexandre Coutant, professeur de communication publicitaire, UQAM
    Nadège Broustau, professeure de communication, Université libre de Bruxelles

    TC Transcontinental, l’Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM), l’Association des agences de communication créatives (A2C) et la firme de recherche Ipsos, ont contribué à cette recherche.

    Le fait de répondre à ce questionnaire constitue un consentement à participer à ce projet de recherche universitaire.

    Pour toute question concernant ce sondage, vous pouvez joindre Marc D. David, professeur 819-821-8000 (poste 61317) ou info.recherche.flsh@usherbrooke.ca. Pour toute question concernant les aspects éthiques, vous pouvez joindre Olivier Laverdière au cer_lsh@usherbrooke.ca.