• Le commerce électronique réaffirme sa popularité au Québec

    Les données du volet commerce électronique de l’enquête NETendances 2016 du CEFRIO dénotent la place grandissante du mobile. En effet, le commerce électronique demeure tout aussi prisé au Québec en 2016, alors que 57 % des adultes québécois ont fait des achats en ligne durant l’année. Il s’agit d’une proportion similaire à l’année précédente (58 %). On évalue les dépenses totales d’achats en ligne à 8,5 milliards de dollars, en progression de 6 % comparativement à 2015 où celles-ci étaient de 8 milliards. Cette croissance est particulièrement liée à l’augmentation du panier d’achats mensuel moyen, estimé à 325 $ cette année comparativement à 309 $ l’an dernier.

    Une analyse des montants dépensés par cyberacheteur au cours de l’année révèle que les deux tiers
    (64 %) affirment avoir dépensé jusqu’à 1000 $
    pour des achats en ligne au cours de l’année, 34 % plus de 1000 $, dont 6 % plus de 4000 $. L’enquête dénote également que les adultes âgés entre 18 et 44 ans, ainsi que ceux ayant un revenu supérieur à 60 000 $ et un niveau de scolarité collégial ou universitaire sont plus nombreux à effectuer des achats en ligne que ceux de plus de 55 ans ou ceux ayant un revenu et un niveau de scolarité moins élevés.

    Même si l’ordinateur demeure le moyen le plus utilisé pour faire des achats en ligne, le téléphone intelligent et la tablette numérique sont utilisés par 44 % des cyberacheteurs québécois, une hausse importante par rapport à 2015 (+28 points et +22 points de pourcentage respectivement). Les appareils mobiles sont également plus prisés pour rechercher de l’information en magasin. En 2016, 34 % des adultes québécois l’ont fait, une augmentation de 7 points de pourcentage par rapport à 2015.

    Depuis les deux dernières années, les produits des catégories « vêtement, chaussures, bijoux et accessoires » et « spectacle, sorties et restaurants » sont ceux qui sont les plus achetés en ligne par les Québécois. La catégorie « voyage et transport » affiche en 2016 un recul de 6 points de pourcentage par rapport à 2015, tandis que les achats de « matériel électronique » ont grimpé de 4 points de pourcentage par rapport à l’année précédente.

    Autres faits saillants de l’étude

    • 77 % des cyberacheteurs québécois paient leurs achats en ligne par carte de crédit
    • Trois Québécois sur dix (30 %) ont fait de la vente en ligne au cours de la dernière année, sur des sites de petites annonces : Kijiji, LesPACS, Craigslist, ou encore un site d’enchères en ligne comme eBay, ou bien d’autres types de sites, dont les sites commerciaux et les réseaux sociaux
    • Neuf adultes québécois sur dix consultent Internet pour s’informer avant de faire un achat

    Les résultats détaillés peuvent être consultés en cliquant ici.