Le collectif Goji, une initiative de Québecor Groupe Média, a contribué au succès de récentes campagnes de contenu de marque et de marketing d’influence de Vidéotron, de la Société des alcools du Québec (SAQ) et des Restaurants McDonald’s du Québec.

Depuis 2015, Goji accompagne 27 créateurs québécois de contenus vidéo dans la croissance de leurs auditoires, le développement de leur marque et la monétisation de celle-ci. Grâce aux divers contenus produits, Goji procure aux annonceurs un accès privilégié notamment auprès des milléniaux, dans un environnement qui leur sied parfaitement et avec des formats originaux. En tout, les créateurs associés à Goji sont suivis par plus d’un million de personnes sur YouTube et au-delà de 3,5 millions sur les différentes plateformes sociales.

Plus de notoriété et d’amateurs pour Blue Moon


Le marketing d’influence s’est avéré une stratégie gagnante pour Vidéotron. Goji lui a permis d’accroître la notoriété et d’élargir l’auditoire de la saison deux de sa série originale Blue Moon, présentée sur Club illico l’automne dernier. Cinq youtubeuses de Goji dont Noémie Lacerte et Florence-Élyse Ouellette ont conçu des capsules sur mesure dans lesquelles elles ont adapté des aspects de la série à leur réalité.

« Le succès de cette campagne tient sur deux éléments primordiaux, explique Élie Prudhomme, directeur chez Goji. D’une part, la capacité des créatrices à s’approprier l’ADN de la série afin de le retranscrire dans leur univers de façon pertinente pour leur auditoire. D’autre part, l’ouverture de l’annonceur, enclin à leur laisser leur liberté créative tout en les accompagnant durant le processus.’’

L’opération a connu un vif succès avec plus de 15 000 interactions sociales (toutes plateformes confondues) qui s’est concrétisé avec un taux d’engagement moyen de 7 % sur les réseaux sociaux.



Des résultats concrets pour la SAQ


L’été dernier, la SAQ s’est associée à Rémy Couture et à sa chaîne Saint-Crème afin de valoriser une gamme de boissons saisonnières et de rejoindre un nouveau public. Défi relevé avec succès ! Ainsi, huit capsules mettaient des produits sélectionnés au cœur des recettes du populaire pâtissier : tarte aux bleuets et Saint-Rémy, popsicle au curaçao, banana split Johnnie Walker, etc. Cette campagne a permis à la SAQ de dévoiler un côté plus ludique de sa personnalité.

C’est d’ailleurs dans le cadre d’un volet de la campagne de la SAQ que le format vertical mobile a été lancé. Une première pour les diffuseurs au Québec.



Les amoureux des œufs McMuffins maintenant comblés toute la journée


Le 6 mars dernier, les Restaurants McDonald’s du Québec ont lancé une initiative avec Frede Rioux, jeune entrepreneure et youtubeuse de 22 ans qui carbure aux défis : un marathon déjeuner d’une journée. Pour l’occasion, elle a créé une capsule YouTube et a rencontré plusieurs collaborateurs Goji sur une période de 24h afin d’illustrer la nouvelle offre de Déjeuner toute la journée maintenant disponible dans les restaurants McDonald’s du Québec. Par la même occasion, elle en a profité pour entrer dans l’univers YouTube de chaque influenceur, en se collant à leur personnalité et l’essence de leur chaine respective, tout en partageant avec eux leur déjeuner McDonald’s préféré.


De cette initiative, une vidéo collaborative a été produite et partagée sur les réseaux sociaux par l’ensemble des influenceurs rencontrés. Pour mousser l’offensive, des publications en direct (Facebook Live, Snapshat Stories et Instastories) ont aussi été mises en ligne lors du tournage.

La campagne commerciale a débuté le 9 mars dernier.

Une vaste portée, des auditoires ciblés et engagés


Ces cas confirment qu’avec la grande variété de son catalogue, Goji est un allié pour les annonceurs de tous les secteurs. Ses créateurs se spécialisent dans une multitude de sujets : tutoriels de beauté, critique littéraire, voyages, bien-être, humour, vie de famille, gaming, entrepreneuriat, sciences, etc. « Goji répond parfaitement à des objectifs de création de contenus vidéo personnalisés, tout en offrant une portée auprès de larges auditoires ou encore, auprès de communautés plus ciblées et engagées.», conclut Alexandre Héneault, vice-président, Ventes numériques, Régie publicitaire Québecor Groupe Média.