Havas a récemment publié un article au sujet de sa toute nouvelle étude Prosumer, Money, Money, Mon€y : Attitudes Toward Credit, Consumption and Cryptocurrency, portant sur les liens que nous entretenons avec l’argent, la consommation, le crédit et les monnaies alternatives (dont le populaire Bitcoin).

Judikaela Auffrédou, directrice stratégie de Havas Montréal, explique que la dernière étude de Havas cherche à comprendre comment les citoyens s’adaptent à l’ère politique incertaine dans laquelle nous vivons.

La majorité des répondants (6 sur 10) sont d’avis que le monde a atteint le sommet de la croissance économique mondiale. Selon eux, nous devrons vivre avec moins de richesses dans le futur. Pour le groupe interrogé, il ne s’agit plus simplement de travailler fort pour son argent. Les Prosumers sont d’avis que les banques du XXIe siècle devront se réinventer pour demeurer compétitives face aux monnaies alternatives.

Plus confiants quant à l’avenir économique de leur pays, seulement 21 % des Prosumers croient que le Canada risque de faire faillite. S’ils sont positifs face à leur pays, ils le sont aussi envers les futures générations. Près de 97 % d’entre eux estiment que les enfants devraient recevoir des cours d’éducation financière. Le Québec suit d’ailleurs cette vague, puisque ces cours deviendront obligatoires à l’automne 2017.

L’étude détaillée peut être consultée en cliquant ici.