Lors de ses récentes présentations de la nouvelle grille-horaire 2011-2012 de TVA et de ses 8 chaînes spécialisées au Québec, Édith Perreault, vice-présidente ventes nationales de Quebecor Media et v.-p. ventes et marketing de TVA, y allait de plusieurs statistiques intéressantes sur l'industrie de la télévision.

Mondialement, l'écoute de la télévision est en hausse en 2010 avec 4 minutes de plus en Amérique du Nord et 6 minutes de plus en Europe. Au Japon, pays leader en tendances technologiques, les habitants de Tokyo allouent une heure par jour à l’internet et à la mobilité et 3h25 à la télévision.

Au Canada anglais, on consomme 28,6 heures de télé par semaine alors qu'au Québec, on en est à 34 heures. Étrangement c'est dans la tranche des 12-17 ans que l'augmentation d'écoute est la plus marquée avec 4,8 heures de plus qu’il y a 5 ans. La part d'écoute des canaux américains au Québec est seulement de 1,5% alors qu'elle est, sans surprise, de 12,8% au Canada anglais. À noter que la programmation de productions québécoises à TVA est de plus de 75%.

France Lauzière, v-p. programmation de TVA, a annoncé les nouveautés de réseau dont On connait la chanson, avec l'animateur bien connu Mario Tessier (Les Grandes Gueules) de même que le retour de la série Le Gentlemen, Occupation Double et de la plus écoutée des téléséries, Yamaska avec 1,3 million de téléspectateurs, et finalement, Star Académie, l’émission la plus écoutée de la décennie. Sur le web, on revient avec la websérie Comment survivre au Week-end, qui a enregistré 3,3 millions de téléchargements.

Plusieurs séries sont propices et développées en fonction du contenu scénarisé qui ont donné naissance à des émissions comme Mon Plan Rona, développée avec Carat, et d'autres concepts développés pour répondre aux attentes de P&G, Hyundai, Golf Town et les Pharmacies Brunet.

Serge Fortin, v.-p. Nouvelles - Agence QMI, a souligné l'apport de l'information qui occupe 35% de l'écoute à TVA.

Caroline Roy, directrice de TVA Interactif, a annoncé aux invités l'arrivée d'une application interactive sur tablette pour Star Académie avec le magazine 7 JOURS en plus d’une importante présence sur le net et les médias sociaux.

Marie-Claude Fichault, v.-p. Marketing et diffusion, ainsi que Lucie Dumas, v.-p. Marques et contenus ont présenté les résultats de TVA Publications. En tout, elle compte 52 titres, 38 millions d'exemplaires vendus et 3,2 millions de lecteurs uniques par mois avec des marques qui se signalent depuis des décennies: Clin d'oeil (31 ans), Chez soi (33 ans), Les idées de ma maison (28 ans), 7 Jours (22 ans), TV Hebdo (51 ans), Échos Vedettes (48 ans), Le Lundi (34 ans), etc.

Six titres, dont Clin d'oeil, 7 Jours, Cool et Chez soi se retrouveront bientôt en mode e-magazine sur la tablette Playbook de RIM, qui sera offerte par Vidéotron. Chacune de ces marques aura donc un mode d'exploitation différent et complémentaire de son magazine papier, que ce soit via la tablette, la messagerie texte, le service, les événements et autres utilisations du code QR.

L'intégration de certains magazines se fera avec certaines chaînes spécialisées comme Casa avec Les idées de ma maison.

Enfin, Denis Dubois, v.-p. Chaînes spécialisées, a démontré l'accroissement des parts de marché pour Addik TV, Prise 2 et LCN, de même que les performances de Yoopa pour les plus jeunes, Mlle et Casa pour les dames et Argent pour les gens d'affaires. De plus, l'arrivée de TVA Sports saura rallier les amateurs de sports dont le hockey (matchs des Sénateurs d'Ottawa), le baseball (matchs des Blue Jays), le golf et la UFC, avec Georges Saint-Pierre.