C’est une belle histoire que celle du Strøm Spa Nordique. Les deux propriétaires, Anne Joyal et Guillaume Lemoine, couple dans la vie, ont, au début de leur vingtaine, eu l’idée d’ouvrir un spa nordique après un voyage en Islande. Ce qui semblait être un rêve inaccessible au départ s’est pourtant concrétisé.

Guillaume Lemoine et Anne Joyal
Fondateurs, Strøm

Aujourd’hui, dix ans après l’ouverture de leur premier spa, le Strøm compte maintenant trois adresses à travers le Québec (Île-des-Soeurs, Sherbrooke et Mont-Saint-Hilaire). L’objectif est d’avoir un réseau de dix spas à travers le Canada d’ici 2023, rien de moins ! L’équipe de rédaction du Grenier magazine s’est entretenue avec les actionnaires Guillaume Lemoine et Serge Beauchemin sur le chemin qui les a menés au succès.

Le Strøm a été fondé à partir d’une idée simple : offrir l’expérience d’un spa en nature, mais en milieu urbain. Alors qu’ils cherchaient un terrain pour ouvrir leur premier spa, les propriétaires voulaient absolument être à proximité de Montréal pour que, à l’opposé des spas de destination, les gens n’aient pas à conduire sur une longue distance pour « s’y rendre ». C’est en 2006 qu’ils font l’acquisition du terrain actuel du Strøm Île-des-Soeurs, mais ce n’est que trois ans plus tard qu’il ouvre ses portes.


Un projet d’envergure


Depuis l’idéation jusqu’à la concrétisation, six ans ont passé. Ouvert officiellement depuis 2009, le Strøm Île-des-Soeurs est la concrétisation de plusieurs années de travail, pendant lesquelles les propriétaires ont conçu le projet en entier, de l’acquisition du terrain et de la réalisation des plans jusqu’à la construction du spa.

C’est dans leur processus de recherche financement que le dragon Serge Beauchemin croise le chemin du couple. Il est alors devenu leur mentor et ami, et ce, pendant deux ans avant de devenir actionnaire du projet en 2008.

Serge Beauchemin
Actionnaire, Strøm

Depuis son ouverture, le Strøm ne cesse de se développer. Le Strøm Spa Mont-Saint-Hilaire a ouvert en 2014 et achève présentement des travaux d’agrandissement de 4.5 millions, le Strøm Spa Sherbrooke ouvrira également avant Noël. Une autre ouverture est prévue à Québec à l’hiver 2017 et l’objectif des trois propriétaires est d’avoir 10 spas d’ici 2023 à travers le Canada. La compagnie emploie aujourd’hui 300 personnes et compte un siège social à l’Île- des-Soeurs.




Se démarquer dans un marché très compétitif

Le marché des spas au Québec est très compétitif. Afin de se démarquer et demeurer pertinent, le Strøm a lancé plusieurs initiatives marketing au cours des dernières années, dont sa plus singulière: le Magazine Strøm. Effectivement, il s’agit du tout premier magazine art de vivre réalisé par un spa nordique au Québec.

« En publiant son propre magazine, le Strøm donne des trucs de relaxation, des recettes santé, des conseils bien être, etc. La clientèle s’approprie le contenu, et, par le fait même, s’approprie la marque Strøm », explique Serge Beauchemin.

L’objectif premier du magazine est de renforcer l’image de marque; que le lecteur associe directement « bien-être » et contenu pertinent à « Strøm ». Le magazine est offert gratuitement dans les différents spas du groupe et commerces locaux avoisinants : centre de santé, épicerie fine, etc. Le magazine veut ainsi refléter les valeurs de la marque et promouvoir un contenu exclusif de qualité. Il est également disponible en format numérique et sur les différentes plateformes médias sociaux.


Le Strøm s’est associé avec l’agence Sept24 en 2012 pour développer son image de marque, de même que sa stratégie digitale et sociale. Le résultat, quatre ans plus tard, est plus que concluant : la base de données de Strøm compte plus de 80 000 membres qui reçoivent la version numérique du magazine en plus de l’infolettre.

Nos initiatives marketing, que ce soit nos campagnes publicitaires (télé, affichage, web, etc.) ou notre création de contenu (magazine, vidéos), sont exécutées de façon à être toujours à l’avant-garde. Nous travaillons fort sur l’image de la marque pour bâtir une image forte et cohérente sur tous les points de contact, confie Guillaume Lemoine. Les retombées sont là, le Strøm est en croissance chaque année et la réponse des clients est positive! »