UTF-8
756fccea278383c6aa8bf3771b2e7dbfe5c9110583b6bc1eb0000b69e25669a94884de3923fa1dc29aa09a8b579250339d7c67813e34bd3284d27514311d95a4
  • Une soirée du nouvel an très réussie pour Radio-Canada Solutions Média et ses partenaires

    Le 31 décembre est une soirée bien particulière dans les foyers, mais aussi au petit écran. Chaque année, Radio-Canada propose une soirée haute en couleur à ses téléspectateurs. Avec le Bye Bye, bien sûr, qui depuis 45 ans, accompagne la quasi-totalité des Québécois vers la nouvelle année. Mais pas seulement.

    Depuis quelques années, la célèbre revue humoristique est précédée d’émissions de haut-calibre destinées au grand public. Ainsi, la spéciale de 90 minutes En direct de l’univers Spécial du Jour de l’an, animée comme toujours par la pétillante France Beaudoin, est suivie de À l’année prochaine, une émission satirique de fin d’année, puis de la populaire Infoman. Rejoignant 80 % des Québécois, la soirée du 31 décembre sur les ondes de Radio-Canada est devenue un rendez-vous traditionnel très attendu qui offre une excellente occasion aux annonceurs d’obtenir une visibilité optimale. Cette année, plusieurs partenaires s’y sont associés en préparant des offensives créées spécialement pour cette soirée unique.

    Plaisirs gastronomiques a présenté la soirée tout en commanditant le Bye Bye 2016. De 19 heures à minuit, l’irrésistible Bruno nous a fait ses adieux à travers une rétrospective des meilleurs moments de la campagne de la marque, jusqu’à rendre l’âme dans un message publicitaire de 60 secondes. De manière percutante et humoristique, Plaisirs gastronomiques a ainsi donné à sa façon le coup d’envoi à la nouvelle année.

    Metro a également commandité le Bye Bye 2016 en diffusant trois messages produits spécialement pour l’occasion dans lesquels l’autodérision était au rendez-vous. On y voyait en effet le porte-parole Éric Salvail parodié par Pierre Verville. Metro a su profiter de ce moment clé dans l’univers québécois pour se démarquer avec ses messages habiles et bien intégrés au contenu tout en conservant un esprit festif.

    Pour sa part, Sunwing et les concessionnaires Chrysler, Dodge, Jeep et RAM du Québec ont aussi profité des audiences exceptionnelles pour organiser des concours qui ont remporté un vif succès auprès du public; le taux de participation très impressionnant en faisant foi.

    Soulignons aussi la présence des commanditaires Coca-Cola (Bye Bye), Danone (En direct de l’univers et À l’année prochaine) et Maxi (Infoman 2016) qui ont profité de la popularité de la soirée pour s’associer à ces émissions. Laurent-Perrier s’est aussi joint aux célébrations en offrant le champagne durant l’émission En direct de l’univers et durant le Bye Bye.

    Comme les autres années, la soirée du Nouvel An sur les ondes de Radio-Canada s’est avérée une belle réussite. Avec une programmation unique et des retombées d’auditoires exceptionnelles, elle a rejoint presque 6 millions de personnes avec une portée de 80 % et des parts de marché de 46 %. En bref, pour Radio-Canada Solutions Média et ses partenaires d’affaires, l’année 2016 s’est terminée en beauté par un véritable exploit télévisuel et commercial ! Avec un coup d’envoi pareil, la table est mise pour 2017 !

    Source : Numeris (PPM), Québec franco, 31 décembre 2016, 1er et 2 janvier 2017, T2+, A25-54. Les parts de marché sont basées sur les 35 chaînes francophones commerciales.