Après la refonte complètement immersive de son expérience numérique, le Groupe Juste pour rire a recueilli commentaires et suggestions, autant à l’interne qu’à l’externe, pour pousser l’expérience utilisateur encore d’un cran. Résultats ? De nouvelles optimisations au site Web réalisées par MultipleMedia.

Pour offrir aux utilisateurs une vue groupée des différents spectacles, l’ajout d’un calendrier interactif avait été dévoilé. Présent en accueil uniquement durant la période du Festival, la page a été consultée près de 100 000 fois en juillet dernier. Comme Juste pour rire est présent à l’année avec des spectacles en tournée, l’outil est maintenant visible en tout temps avec de nouvelles fonctionnalités qui améliorent l’expérience utilisateur :

  • Navigation par mois et par jour ;
  • Possibilité d’imprimer tout le calendrier ;
  • Recherche simplifiée à travers les catégories ;
  • Vue simple et détaillée ;
  • Onglet permanent en accueil.

De plus, pour faciliter le passage à l’action des utilisateurs, le contenu de plusieurs pages a été complètement réorganisé et optimisé pour le mobile. Les améliorations, qui mettent les appels à l’action (CTA) en évidence, allègent également la navigation en épurant le contenu visible en mobile.

Le parcours d’achat a aussi été complètement revu pour être plus rapide et intuitif. Grâce à des fenêtres modales, l’utilisateur peut dorénavant effectuer un achat sans devoir passer par la page spectacle. Pour Juste pour rire, les améliorations de cette portion du site visaient également à limiter les interventions de l’équipe de billetterie, notamment avec une bonification du contenu de la FAQ.

Afin de tirer profit de l’intérêt d’un utilisateur pour un spectacle similaire à celui consulté, MultipleMedia a proposé l’ajout d’une section de recommandations. Cet ajustement propose ainsi une vente croisée personnalisée à chaque spectacle.

Cette année, les améliorations du moteur de recherche se poursuivent. La structure d’indexation a été complètement revue pour prendre en compte le facteur humain. La fonction de recherche indexe donc plusieurs dérivés bien orthographiés ou non d’un même terme ainsi que plusieurs expressions associées à ceux-ci.

Au début de l’année, le Groupe Juste pour rire a entrepris la tâche de distinguer le contenu corporatif de celui consommateur en offrant une nouvelle vitrine distincte aux deux entités. Ces premiers changements offraient plus de visibilité au contenu corporatif, auparavant noyé dans celui du Festival. Pour assurer une transition en douceur et continuer de diriger les utilisateurs vers le contenu souhaité, les deux sites partageaient un méga menu pratiquement identique. Cette année, la distinction est poussée plus loin à travers de nouvelles normes graphiques et une réorganisation du menu, assurant une meilleure distinction des deux entités.

Crédits

Client : Groupe Juste pour rire
Agence : MultipleMedia