Afin de sensibiliser le public sur ses actions locales, Médecins du Monde Canada a lancé une campagne numérique : un concept imaginé par Minimal et produit en collaboration avec comm2po.

Il s’agit d’une anti-campagne misant sur la curiosité des internautes avec un usage créatif et innovateur du « clickbait ». Misant sur un titre intrigant et sensationnaliste pour attirer le plus de clics vers du contenu parfois mensonger, le « clickbait » est l’une des stratégies numériques les plus controversées.

Dans le cas de cette campagne, Médecins du Monde utilise des titres provocateurs et légers pour, suite au clic, surprendre le public avec des contenus qui décrivent des vérités difficiles que vivent les sans-abris, jeunes de la rue et travailleurs et travailleuses du sexe à Montréal.

Par ce contraste, Médecins du Monde amène l’usager à transformer son clic de curiosité en clic d’engagement en l’invitant à faire un don pour permettre d’offrir plus de soins aux plus démunis de notre société.

Crédits

Annonceur : Médecins du Monde Canada — Marquis Giguère
Agence : Minimal
Direction de création : Pierre-Emmanuel Messier
Conception-rédaction : Zarah Ross
Directrice-conseil : Frédérique Lefebvre
Média : Rencontre Sportive, Jungle, Black Angus
Programmation et campagne médias sociaux : Jihane Hoummady (comm2po)