La dernière campagne «Vitesse au volant chez les jeunes conducteurs» connaît un important succès dans les médias sociaux. La vidéo «Le prix de la vie», mise en ligne le 17 mai, a dépassé les 100 000 visionnements sur YouTube après une dizaine de jours seulement.

La campagne, conçue par amalgame pour la Société de l’assurance automobile du Québec, offre deux vidéos Web présentant les conséquences de la vitesse. «L’approche créative capitalise d’abord sur le plaisir de la vitesse... et de ses conséquences», mentionne Robin Brisson, directeur de la création et concepteur de la campagne. L’une des vidéos démontre le désarroi d’un jeune conducteur qui voit sa voiture saisie par les policiers et son permis de conduire suspendu pour 30 jours suite à un deuxième grand excès de vitesse à l’intérieur d’une période de 10 ans.

L’autre vidéo du volet Jeunes conducteurs de la campagne Vitesse présente des conséquences plus funestes de la vitesse au volant. Une caméra flottante scrute les détails d’une scène d’accident figée dans le temps. On peut y voir les victimes dans la voiture accidentée, les services d’urgence en action et le choc émotif des amies arrivées sur les lieux. «La charge émotive, le traitement dramatique du sujet et le spectaculaire traitement cinématographique de Guillaume Defontenay, réalisateur à La Cavalerie, contribuent au succès de cette vidéo», explique Robin Brisson.

Avec ses partenaires Opossum et Nofolo, amalgame a planifié et animé une démarche d’analyse, de préparation et de cheminement avec l’équipe de la SAAQ dans le but d’assurer sa présence dans les médias sociaux. «Nous sommes très fiers de cette démarche et aujourd’hui on peut voir le travail formidable de l’équipe de la SAAQ à l’œuvre dans Facebook, Twitter et YouTube pour parler de sécurité routière avec les gens. C’est un sujet qui touche tout le monde car la rue passe devant tous les foyers du Québec», raconte Daniel Careau, vice-président Groupe-conseil chez amalgame.