Le CEFRIO a dévoilé un nouveau volet de son enquête NETendances portant sur les compétences numériques des adultes québécois.

Faits saillants

Actuellement, près d’un Québécois sur deux (45 %) considère avoir un niveau de compétences numériques élevé. Les résultats de l’enquête permettent de constater que le niveau de compétences est fortement lié au niveau de la scolarité : plus le niveau de scolarité est élevé, plus le sentiment d’aisance sur le plan numérique augmente. Une fracture numérique est également observée à partir de 55 ans, mais aussi sur le plan régional : les Québécois habitant en région disent se sentir moins à l’aise avec le numérique, comparativement aux résidents de la région de Montréal.

Les Québécois les moins à l’aise avec les transactions en ligne sont surtout des individus âgés de 55 ans et plus, ayant une scolarité complétée de niveau primaire ou secondaire et à revenu faible (moins de
20 000 $ par année).

Parmi les Québécois qui disent posséder un niveau de compétence élevé, près de 20 % affirment n’avoir jamais publié de messages dans des forums de clavardage (incluant les réseaux sociaux comme Facebook), ni téléversé de documents (images, films, musique…) sur des sites Internet, ou encore fait des appels à l’aide de Skype ou FaceTime, par exemple.

Les femmes sont significativement plus nombreuses à se sentir moins habiles en ce qui concerne la protection des renseignements personnels et des virus, que ce soit sur Internet ou sur un ordinateur.

Plus d’un Québécois sur deux se dit à l’aise de communiquer avec ses proches par Internet. Les plus jeunes (moins de 25 ans) sont ceux qui semblent être les plus compétents à réaliser cette activité.

Pour réaliser l’enquête, le CEFRIO a opté pour une approche de type « auto-évaluation ». Les répondants de l’enquête ont été interrogés sur cinq domaines de compétences numériques : information, communication, création de contenu, sécurité et résolution de problèmes. Pour consulter l’ensemble des données et tableaux détaillés, cliquez ici.

Au cours des six derniers mois, le CEFRIO a publié quatre études sur les compétences numériques : les compétences requises dans les PME, celles des membres des ordres professionnels dans la pratique professionnelle en santé et relations humaines et celles des parents d’enfants d’âge scolaire.