L’équipe d’Octane Stratégies accueille Jean-Pierre Charbonneau dans ses rangs à titre de conseiller spécial, éthique et affaires gouvernementales. Dans ses nouvelles fonctions, il mettra toute son expertise et son expérience au service des clients de la firme en tant que consultant, conférencier et animateur.

Criminologue de formation, Jean-Pierre a d’abord été journaliste d’enquête sur le crime organisé et la corruption pour Le Devoir et La Presse, avant de devenir député en 1976. Au cours de ses 25 ans de carrière politique qui s’est terminée en 2006, il a notamment été adjoint parlementaire du premier ministre René Lévesque, président de l’Assemblée nationale du Québec, ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes et ministre de la Réforme des institutions démocratiques. Par la suite, il est devenu analyste politique pour l’émission Le Club des Ex au Réseau de l’information de la télévision de Radio-Canada ainsi que commentateur, conférencier et conseiller stratégique pour diverses organisations.

Il est également membre du conseil d’administration d’Oxfam-Québec, du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) et de la Fondation de la Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire. Il préside aussi le conseil d’administration de Développement, Expertise et Solidarité internationale (DESI), en plus d’être ambassadeur du Projet PhiloJeunes de la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la Justice et de la Société démocratique. Il collabore également avec l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval en plus d’être conseiller stratégique pour l’Institut de la confiance dans les organisations (ICO) et le Mouvement pour une Nouvelle Démocratie (MDN). Finalement, il est aussi formateur sur les systèmes politique et électoral du Québec pour l’Institut québécois d’affaires publiques.