Après cinq ans de travail de sensibilisation visant à atteindre les objectifs de son plan quinquennal, Éduc’alcool a remporté son pari : plus de six Québécois sur dix sont en mesure d’identifier spontanément les limites quotidiennes de consommation d’alcool recommandées et huit sur dix peuvent les identifier de manière assistée.

Éduc’alcool passe désormais à la phase subséquente de ses interventions, soit tenter de convaincre les consommateurs québécois de mettre leurs connaissances en pratique en leur faisant valoir les bénéfices du respect des limites de consommation d’alcool recommandées dans une nouvelle campagne.

Cette dernière s’inspire des témoignages de Québécois et fera valoir quatre bénéfices majeurs :

• Avoir une meilleure qualité de sommeil;
• Éviter la gueule de bois et les lendemains de veille;
• Être davantage en forme;
• Mieux contrôler son poids.

Cinq autres bénéfices seront également véhiculés dans les interventions virales et sur diverses tribunes :

• Être davantage concentré sur son travail;
• Être plus patient avec son entourage;
• Mieux goûter et apprécier davantage les produits dégustés;
• Avoir les moyens de boire des produits de meilleure qualité;
• Ne pas toujours être le conducteur désigné.

Dans cette nouvelle offensive, les célèbres pictogrammes d’Éduc’alcool se feront discrets pour donner la vedette à deux animaux – un clin d’œil aux fables de Lafontaine – un poisson femelle et un chat mâle. Elle se déploiera à la télévision et sur le Web.

Quant au volet imprimé, il vise les consommateurs réguliers. Une offensive d’affichage ciblant les jeunes qui fréquentent les restos-bars complète le programme. Chaque support inclura désormais l’icône de rappel des limites recommandées : deux verres pour les femmes et trois pour les hommes.

Par ailleurs, Éduc’alcool poursuivra la sensibilisation à ce qu’est un verre standard en diffusant des cartes d’information dans les magasins de la SAQ et en déployant un projet spécial en magazine et sur les sites de certains médias.

La population est également invitée à consulter le microsite dédié à la campagne : educalcool.qc.ca/benefices.

Hubert Sacy, le directeur général d’Éduc’alcool, explique que bien que les objectifs du plan quinquennal 2011-2016 aient été réalisés, il reste du chemin à faire pour accroître la connaissance de ce qu’est un verre standard et pour un plus grand respect des limites recommandées. Et c’est là-dessus que travaillera désormais Éduc’alcool.



Crédits

Annonceur : Éduc’alcool
Chargée de projet : Sonia Duguay
Création : Jean-Luc Bonin / Benoît Trottier
Productrice : Jocelyne Dubuc
Production télé : Studio Pascal Blais
Producteur : Bernard Lajoie
Réalisateur : Todd Shaffer
Direction artistique : Samuel Cabanac
Compositing : Philip Anderson et Marc-André Bourgoin
Coordonnatrice : Isabel Hervieux
Production sonore : Studio Audio Z
Sonorisation : Johan Chacon et Martin Rouillard
Musique : L’Oreille
Mix : Johan Chacon
Photographie : Félix Renaud (Zetä Production)
Média : Challenge, agence-conseil en médias
Web : Relation1
Relations publiques : TACT Intelligence-conseil