L’agence Écorce a contribué à la conception de l’application mobile du journal Le Devoir et à la campagne de lancement multiplateforme mettant en vedette l’humoriste Adib Alkhalidey.

Accessible sur iPhone et Android, Le Devoir Mobile s’ajoute à l’écosystème du journal : papier, site Web et tablette. L’application, qui s’adresse d’abord à la génération des milléniaux, offre une gamme de fonctionnalités, dont :

Pour votre info qui présente les sujets chauds du jour ;
Temps libre qui propose les recommandations de l’équipe journalistique en ce qui a trait aux nouveautés littéraires et musicales, aux films, aux vins et aux restaurants ;
Tenez-moi au courant qui permet au lecteur de choisir de recevoir les autres articles en lien avec le sujet de Dernière heure ;
Sauvegarde qui permet au lecteur d’enregistrer un nombre illimité d’articles ;
Mode hors ligne, qui offre la possibilité de sauvegarder les articles pour une lecture ultérieure.

À partir des recommandations d’expérience-utilisateur de Domenico Micheletti, Écorce a créé une interface intuitive adaptée au contexte mobile. Quant au développement, il a été réalisé par l’équipe interne du journal.

Mettant en scène l’humoriste et acteur Adib Alkhalidey, la campagne du lancement présente de façon amusante et désinvolte les fonctionnalités de l’application et les éléments distinctifs du journal Le Devoir. Apprécié des jeunes, Adib a activement participé à l’élaboration des contenus à l’image de son humour intelligent et décomplexé. Dans les messages, il invite les milléniaux à consulter le contenu riche et diversifié du journal Le Devoir maintenant qu’il est accessible sur mobile, le format préféré de cette génération.

La campagne se décline sur l’ensemble des plateformes de l’univers actuel du journal Le Devoir (journal papier, application tablette, site Web, application mobile, Facebook, Twitter et infolettre) et au moyen de publicités numériques. Écorce a collaboré avec LaCroix & Heroes Studio pour la production de vidéos promotionnelles.


Crédits

Client : Le Devoir
Agence : Écorce
Direction de création : Karl-Frédéric Anctil
Direction artistique : Xavier Coulombe-Murray
Design graphique : Nadia Verrelli
Conception-rédaction : Écorce et Adib Alkhalidey
Stratégie : Joëlle Bergeron Poudrier
UX : Domenico Micheletti
Infographie : Rafik Andraos
Service-conseil : Véronique Paquin et Nadège Milord
Développement : Équipe du journal Le Devoir
Production vidéo : Lacroix & Heroes Studio
Motion : Mathieu Blanchet
Réalisateur : Nicolas Leblanc
Photographe : Jean-Sébastien Denommé