CBC/Radio-Canada publie son mémoire pour la consultation publique du gouvernement sur l’avenir du contenu canadien dans un monde numérique.

Avec ce mémoire, CBC/Radio-Canada partage sa vision pour le futur. Pour sa part, CBC & Radio-Canada Solutions Média souhaite réaffirmer son engagement envers sa mission, le succès de ses partenaires d’affaires et assurer l’exécution sans faille de tous les projets en cours et à venir, sur l’ensemble des plateformes. Dans l’éventualité où les recommandations de CBC/Radio-Canada seraient acceptées, la publicité ne serait pas éliminée dans l’immédiat. Un tel changement dans un modèle d’affaires prend du temps à mettre en place.

Principaux faits saillants tirés du mémoire :

Le Canada devrait élaborer une stratégie intégrée d’investissement dans la culture, qui prend en compte tous les créateurs et toutes les industries de la création de notre pays, à l’image de l’expérience menée par le Royaume-Uni avec son initiative « Creative Britain ».

CBC/Radio-Canada peut jouer un rôle central dans cette stratégie :

• en servant d’assise à un écosystème culturel fort et dynamique pour stimuler notre économie de la création ;
• en approfondissant nos conversations avec les Canadiens ;
• en collaborant encore plus étroitement avec les créateurs, le milieu de la création et les institutions culturelles du Canada pour créer encore plus de contenus canadiens de qualité ;
• en faisant rayonner le contenu canadien partout dans le monde.

Pour ce faire, nous recommandons d’éliminer la publicité à CBC/Radio-Canada, afin de lui permettre de se concentrer sur l’impact culturel de son mandat. Les revenus publicitaires ainsi libérés aideraient les entreprises médiatiques privées à s’adapter à l’environnement numérique.

Pour que CBC/Radio-Canada puisse devenir un diffuseur public sans publicité, nous recommandons d’accroître son financement par habitant à 46 $ par an — une augmentation de 12 $ par Canadien. CBC/Radio-Canada pourrait ainsi éliminer la publicité de ses services, compléter sa transformation et renforcer l’économie de la création au Canada. Ce niveau de financement correspond à la recommandation faite par le Comité permanent du patrimoine canadien en 2008 (après indexation selon l’inflation).

« Nous allons continuer à vendre de la publicité aujourd’hui, demain et dans un avenir déterminé, affirme Jean Mongeau, directeur général et chef des revenus, CBC & Radio-Canada Solutions Média. Il ne fait présentement aucun doute que nous maintenons notre engagement envers tous nos partenaires d’affaires et continuerons à développer des stratégies créatives, innovantes et répondant aux besoins de nos clients. L’intérêt et le succès de nos partenaires d’affaires demeurent la priorité du groupe Solutions Média. »