À l’aube de son 50e anniversaire, le centre de recherches affilié à l’Université de Montréal, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), a fait appel à l’agence Minimal pour la refonte de son identité visuelle et celle de sa Fondation en plus de la production de ses normes graphiques.

L’objectif du mandat était de traduire visuellement la réputation internationale d’excellence de l’IRCM, la découverte et la quête de progrès scientifique. Le centre de recherches souhaitait également que son renouvellement d’image de marque soit vu comme un signe d’évolution et de progression.

Plus concrètement, le nouveau sigle imaginé par Minimal est inspiré par des chaînes moléculaires et prend aussi la forme du symbole « + » exprimant la notion de valeur ajoutée de l’IRCM et la convergence des recherches de ses chercheurs.

Professionnelle et rassembleuse, la nouvelle image peut aisément s‘articuler en plusieurs formes et motifs et ainsi créer un univers graphique moderne. Le mandat incluait également un sigle pour souligner le 50e anniversaire de l’Institut.

Crédits

Client : L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
Agence : Minimal