À l’occasion du lancement imminent de WATCH_DOGS 2, Ubisoft et Sid Lee Paris ont dévoilé Predictive World, une expérience interactive dans laquelle un système virtuel détermine les profils prédictifs de ses utilisateurs sur la base de leur empreinte numérique, leurs informations publiques et leurs « likes » Facebook.

Cette expérience donne à l’internaute la possibilité de modifier chaque donnée le concernant, et d’engendrer à chaque clic un changement majeur des prédictions qui lui sont associées. L’utilisateur peut donc jouer et manipuler les dizaines de données qui le caractérisent et d’en mesurer l’impact : comment sa localisation, son âge, son genre, sa taille, son profil psychologique et social, sa consommation d’alcool et de cigarettes modifieront les prédictions liées à son espérance de vie, ses risques de mourir d’un accident de la route, les chances de se marier ou même son style de danse.

La plateforme Predictive World reprend l’une des thématiques du jeu d’Ubisoft, dans lequel un algorithme accuse le protagoniste d’un crime qu’il n’a pas encore commis.

Développé en collaboration avec le Centre de Psychométrie de l’Université de Cambridge et s’appuyant sur plus de 6 milliards de données collectées dans 250 pays, le site permet également de prendre conscience que la frontière entre le réel et le virtuel est très fine.


Crédits

Sid Lee

Président : Sylvain Thirache
PDG : Johan Delpuech
Directeurs de création : Stéphane Soussan, Céline et Clément Mornet-Landa
Directeur artistique : Ludovic Gontrand
Directeur général adjoint : Bruno Lee
Chef de projet : Martin Cochet
Directeur de la production numérique : David Bismut
Producteur numérique : Clément Cassajus
VP Stratégie : Alexandre Pasini
Planificateur stratégique : Ambroise Soulé
Production : Stink Digital Paris
Responsables du data : Centre de Psychométrie de l’Université de Cambridge

Centre de Psychométrie de l’Université de Cambridge

Directeur de développement : Vesselin Popov
Directeur de l’évaluation de la santé : Dr Chris Gibbons
Psychométriciens : Jana Hoferkova et Esther Beierl

Ubisoft

Vice-président marketing : Guillaume Carmona
Directeur marketing : Lionel Hiller
Chef de marque : Guillaume Apesteguy