Profitant de sa nomination en tant que finaliste du concours Agency of the Year 2016 de Strategy, Bleublancrouge offre au public un outil de lutte contre les trolls. Le concours, qui couronne les meilleures agences de création au Canada, est traditionnellement l’occasion pour les agences de prendre la parole sur des problématiques de l’industrie.

L’agence de publicité basée à Montréal et à Toronto s’attaque ainsi au problème récurrent que représente le harcèlement social — trollage ou trolling — en créant une extension Chrome pour Twitter qui permettra aux utilisateurs de répondre aux trolls sans utiliser de violence verbale, qui ne ferait que les alimenter. L’outil créé permet alors aux victimes de détourner les agressions de manière pacifique : partager un rêve absurde interminable, ancrer des refrains de chansons populaires, répliquer par des énigmes sans réponse et enfin, désarçonner avec des citations de films de trolls.

Jonathan Rouxel, associé et vice-président, directeur de création exécutif chez Bleublancrouge, explique qu’en créant l’outil Troll Troller pour troller les trolls, l’agence espère leur faire prendre conscience que leur anonymat ne leur permet pas de harceler qui ils veulent, et ce, sans conséquence.


Crédits

Agence : Bleublancrouge
Partenaires : Morisson, Apollo Studios, Studio Element, Alice & Smith