Grâce à l’entreprise québécoise Math et mots monde, 13 632 élèves francophones de 1re à 6e année ainsi que leurs enseignants du Nouveau-Brunswick peuvent compter sur un nouvel outil éprouvé afin de surmonter les difficultés d’apprentissage de la langue. Au terme d’un projet pilote, une entente a été conclue avec le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MÉDPE) du Nouveau-Brunswick, afin que les écoles francophones de la province puissent désormais être équipées du logiciel Dybuster Orthographe.

Développé par des neuroscientifiques, Dybuster Orthographe est utilisé par des dizaines de milliers d’élèves à travers la francophonie. En plus d’aider à relever les défis posés par les troubles d’apprentissage de la famille des « dys » tels que : la dyslexie (troubles de la lecture), la dysorthographie (troubles de l’orthographe) et la dysgraphie (troubles de l’écriture), le logiciel permet l’entrainement en orthographe chez l’ensemble des élèves. Il facilite la représentation de la langue parlée et écrite grâce à des couleurs, formes, structures et sons. Pour l’ensemble de ses utilisateurs, les études démontrent une amélioration moyenne de 33 % en orthographe.

Rappelons qu’en août dernier, le fondateur de Math et Mots Monde avait lancé un premier portail francophone dédié aux parents d’enfants qui éprouvent des difficultés d’apprentissage, aidersonenfant.com.