Vividata a publié sa plus récente étude, sondant 40 000 consommateurs à travers le Canada. Basée sur des informations recueillies entre juillet 2015 et juin 2016, l’étude Q2 2016 rapporte ce qu’ont utilisé, acheté, pensé et lu les consommateurs.

Faits saillants de la recherche Vividata Q2 2016 :

Les journaux et les magazines jouent un rôle essentiel dans la vie des Canadiens en rejoignant neuf sur dix Canadiens par semaine. Les résultats au Q2 2016 confirment que le lectorat de journaux imprimés est stable (+ 0,9 %) et le lectorat de magazines imprimés a légèrement augmenté (+ 3 %).

La mesure numérique, dans cette sortie de sondage, inclut un changement effectué à sa méthodologie qui a été introduit en janvier 2016 et qui a pour but de mesurer plus précisément le lectorat numérique. Ces résultats sont basés sur les douze mois les plus récents et incluent seulement six mois de données provenant de la nouvelle mesure numérique. Conséquemment, des comparaisons directes avec les études précédentes ne peuvent être effectuées.

Journaux (72 quotidiens rapportés)

  • Huit sur dix Canadiens lisent un journal chaque semaine, et ce, dans les 49 marchés mesurés. Vividata peut maintenant confirmer que le lectorat dans les marchés ayant une population en deçà de 100 000 est au même niveau que pour les marchés métropolitains principaux.
  • Les Canadiens lisent les journaux dans les deux formats ; imprimés et numériques. Chez les adultes qui lisent un quotidien, 47 % ne lisent qu’en version imprimée. 28 % ne lisent qu’en version numérique et
    25 % lisent sur des plateformes imprimées et numériques. Le lectorat en version imprimée est plus fort
    (56 %) pour les journaux locaux de marchés non métropolitains.
  • Les lecteurs de tout âge sont engagés envers les marques de journaux. Au cours d’une semaine ordinaire, les journaux rejoignent 74 % des milléniaux et 81 % des boomers (50 à 64 ans).
  • Le lectorat par plateforme et par appareil varie selon le groupe d’âge. Pour les milléniaux, 65 % d’entre eux qui ont lu un journal hier ont utilisé une plateforme numérique (38 % : numérique seulement et 27 % : numérique + imprimé). Le téléphone intelligent est leur appareil de choix. Trente-cinq pour cent sont des lecteurs de versions imprimées seulement.
  • Par opposition, 53 % des boomers qui ont lu un journal hier, ne lisent qu’en version imprimée et 47 % choisissent une plateforme numérique (23 % : numérique seulement et 24 % : numérique + imprimé). L’ordinateur et la tablette sont leurs appareils de préférence.

Magazines (72 revues rapportées)

  • 63 % des adultes canadiens lisent des magazines. 57 % ne lisent qu’en version imprimée et 35 % lisent en versions imprimées + numériques. 8 % ne lisent que des versions numériques.
  • Basés sur les magazines mesurés au cours des douze derniers mois, les milléniaux choisissent une expérience de lecture bien différente des consommateurs plus âgés. Pour les milléniaux, 40 % ne lisent que la version imprimée alors que 60 % choisissent une expérience numérique (15 % : numérique seulement et 45 % : numérique + imprimé). Pour les boomers, les tendances sont inversées ; alors que 64 % choisissent la version imprimée et 36 % choisissent une expérience numérique (5 % : numérique seulement et 31 % : imprimé + numérique).
  • Des options numériques sont plus souvent choisies par les consommateurs qui lisent au sujet des finances, des affaires, des sports et des éditoriaux. Des tendances similaires existent également pour les lecteurs de journaux numériques.
  • La proportion de lecteurs de magazines numériques qui utilisent un ordinateur ou une tablette est relativement constante à travers les groupes d’âge. Cependant, les milléniaux sont presque trois fois plus enclins que les boomers à faire usage d’un téléphone intelligent pour accéder à du contenu de magazines.

Pour les résultats des faits saillants et toute information supplémentaire, veuillez visiter le site de Vividata.