Jean-Sébastien Esposito fonde Reezom en 2009 dans le but de changer le processus créatif de l’habillage sonore. Il croit fermement que l’approche couramment utilisée, soit celle de produire des déclinaisons de différentes durées en coupant la pièce musicale principale, manque de créativité et ne permet pas d’atteindre un résultat optimal du côté marketing.

Jean-Sébastien Esposito, Fondateur REEZOM

Chaque jingle a sa raison d’être et répond à un besoin spécifique. Pour cette raison, REEZOM travaille chaque pièce en tenant compte du contexte dans lequel il est utilisé. Ceci « permet entre autres de faire de meilleurs enchaînements à la radio. De plus, l’auditeur ne sent pas que la pièce est issue du même jingle. En plus d’être plus créatif [cette façon de faire], assure une durée de vie plus longue [aux différentes pièces] », explique Jean-Sébastien. Dès 2010, le studio offre un service d’habillage musical pour la télévision et en 2014, son offre comprend également le volet publicitaire.

Les avantages du jingle ou du logo sonore


Bien souvent, la meilleure façon de retenir quelque chose est de le chanter. « Un logo sonore qui utilise des notes chantantes est un outil marketing très puissant. Il attire l’attention de l’auditeur et permet une association rapide. S’il est bien pensé, il devient une arme marketing extrêmement efficace », souligne Jean-Sébastien.

Un chant technique


« Ce n’est pas parce qu’on aime un certain groupe et qu’on choisit une base musicale en leur demandant de chanter dessus que le jingle sera bon. Il y a une vraie technique derrière cela. Pour arriver à la qualité de chant que nous avons, le chanteur ne peut pas chanter comme à son habitude. Il y a des techniques pour que le chant sonne jingle, large et harmonieux. »

Les processus créatifs : la composition originale


Il y a deux processus créatifs possibles, soit la composition originale et le repiquage musical. Dans le premier cas, la discussion se fait avec la station, le directeur d’antenne et le producteur. Le but est de bien établir à qui on veut parler, de quelle façon le client utilisera l’identité sonore et quels sont les objectifs marketing. Une fois les bases bien installées, il est temps de composer la musique et de sélectionner le chanteur/ou la chanteuse. « Nous choisissons une voix qui correspond à la tonalité de la radio pour donner une identité unique », spécifie Jean-Sébastien. Le studio démontre sa versatilité avec des compositions qui passent de la pop, au rock, à l’électro et à bien d’autres styles.

Les processus créatifs : le repiquage à la Reezom


La seconde option est le repiquage. À la base, il consiste à choisir une trame musicale et à en 
changer le nom ou les paroles. « C’est ce que nous appelons faire une copie chinoise, résume Jean-
Sébastien. Nous ne travaillons pas de cette façon. Le repiquage se fait uniquement au niveau musical, toutes les lignes de chants sont rechantées et la mélodie est changée. Le client bénéficie donc du prix d’un repiquage, mais avec un habillage personnalisé. Nous n’achetons pas de trames musicales. Le client fait son choix parmi un répertoire de bases musicales que nous avons composées. »


À l’échelle internationale


Le fondateur est d’origine italienne, a reçu une éducation française, a fait des études en Angleterre et a travaillé en France et au Canada en plus de faire plusieurs voyages un peu partout dans le monde. « Je suis très souvent à l’étranger. Nous avons ouvert un bureau en Martinique pour pouvoir mieux nous implanter dans les Caraïbes. En voyage, j’écoute beaucoup la radio, je vais visiter les radios et rencontrer les gens. Ceci me donne une bonne idée de la culture. » Ces expériences à l’internationale permettent à REEZOM d’offrir des solutions intéressantes à leurs clients.

L’habillage musical est un outil très efficace autant à la radio, à la télévision ou en pub. Il permet à la cible d’identifier rapidement la chaîne ou le produit. Bien qu’il soit une solution très efficace, il faut s’assurer de bien le penser pour assurer son succès auprès des auditeurs.