Il y a six ans, Dominic Tremblay, spécialiste du marketing et de la pub, et Ludwig Ciupka, photographe et vidéaste, ont uni leurs talents pour créer Tuxedo. Depuis, comme l’agence le dit, elle « raconte des histoires mémorables » pour de nombreux clients importants tels que Van Houtte, Aubainerie, Ralph Lauren, Dermablend Professionnel, Uber et OM Signal.

Dominic Tremblay

Les trois piliers


Dès le jour un, Dominic, président et fondateur, et Ludwig, VP création, ont pris le pari de produire leur contenu à l’interne. L’année suivante, il accueillait Laurent Guez, VP design d’environnement et architecture, pour compléter l’offre de service. L’entreprise avait maintenant ses trois piliers : la publicité, la production de contenu et l’architecture. Cette versatilité leur permet de simplifier le travail pour le client et d’assurer la direction du projet pour le côté créatif.

Silence… on tourne !


« Nous produisons beaucoup de contenu vidéo. En fait, le tiers de notre chiffre d’affaires provient de projets télévisuels ou Web. Nous avions envie d’un challenge et de voir ce qu’on pouvait faire en 1 h 30 sans traiter d’un sujet commercial », souligne 
Dominic. L’introduction d’une division cinéma permet à l’agence d’offrir un nouveau service intéressant. « Le format cinéma est excitant. Nous avons 1 h 30 pour travailler un sujet et approfondir les personnages. C’est un bel exercice de contenu et de storytelling. »



Sur le Web


De nos jours, il existe de nombreux outils permettant aux clients de produire leur site Web. Face à cette situation, Tuxedo souligne l’apport qu’il peut apporter. « Il y a différentes manières de présenter ce qu’on dit, de définir le message et faire vivre l’expérience sur un site. Il y a plusieurs façons de raconter une histoire de marque, mais il faut savoir comment bien le faire sur le Web. C’est un environnement moins contrôlé, il faut donc être capable de bien adapter son contenu. »

Accueillir un centenaire


L’agence vient tout récemment d’accueillir Van Houtte. « Une marque centenaire évolue, mais le consommateur évolue encore plus rapidement aujourd’hui. La situation est bien différente qu’il y a 10 ans, donc l’analyse n’est pas la même. On repart un peu à zéro à ce niveau-là et on fait un lien entre le marché, la force de la marque et le consommateur. Ce sont les trois angles que nous allons explorer. »

En mode startup


Bien que toutes les avenues sont ouvertes quand on entreprend un projet avec une startup, le processus est le même. « La seule différence est que la startup n’a pas de notoriété. Donc, c’est une question de choix, mentionner telle chose par rapport à tel autre aspect. Dans le cas d’OM Signal, on parlait au sportif. Nous avons fait une analyse de la compétition pour voir comment les marques communiquaient et pour trouver une façon de parler qui leur serait propre. Nous avons fait une réflexion complète sur la personnalité de la marque, la vision, les valeurs, le lien avec le consommateur ». La réalité étant, les budgets sont souvent moindres pour ce type de projet, mais comme Dominic le spécifie, « les plus grands projets ne sont pas les plus chers. On connaît les budgets Web depuis le début, donc on est habitué à cette réalité. »


À l’international


Depuis sa création, l’agence travaille sur des projets américains, et ce, en ayant seulement un bureau à Montréal. « (Ce marché) représente 40 à 50 % de notre chiffre d’affaires. Je suis aux États-Unis une semaine sur deux pour voir les clients. Le fait d’être basé ici (Montréal) est plus facile au niveau de la production. La structure budgétaire est super efficace et le talent créatif de Montréal est très reconnu », spécifie Dominic. Cet aspect international fait partie de l’ADN de l’agence. « Cette vision très internationale du marketing est importante. Pour cette raison, notre équipe est composée d’Américains, de Canadiens et de Français. »

Tuxedo se démarque par son offre de service qui répond à plusieurs besoins d’une marque. Passant du branding à la production et même allant jusqu’à l’architecture, les projets peuvent ainsi grandir en gardant toujours la bonne direction, celle du succès.