Tous les changements dans le domaine de l’alimentation ont entraîné des chutes de vente importantes pour plusieurs marques. Le défi est maintenant d’arriver à proposer des produits qui répondent parfaitement aux besoins des consommateurs. C’est à ce moment que l’agence StereoFood Box entre en jeu !

L’agence se spécialise en food marketing. Plus précisément, elle agit à titre de consultant marketing au niveau de la stratégie, de la recherche, du développement, du packaging et de l’accompagnement. « Nous avons choisi cette niche, car nous sommes de réels passionnés du food. Il n’y avait pas vraiment de spécialisation à ce jour. Tout le monde en fait un peu sans être complètement submergé. Vu notre fort intérêt, il était tout à fait logique de se concentrer sur ce marché en constante évolution », précise Louis Giguère, vice-président principal et associé de la boîte.

Louis Giguère, vice-président principal et associé de StereoFood Box

Les spécialistes du R&D


La recherche et le développement sont essentiels pour arriver à suivre tous les changements dans le domaine. « Nous avons un volet que nous avons nommé l’Insight Factory. L’idée est de suivre les tendances internationales en alimentation au-delà de nos frontières. Nous sommes à l’affût de toutes les recherches qui se font et nous observons les changements d’habitudes de consommation. » L’ensemble de ces apprentissages devient une ressource précieuse que l’agence partage avec ses clients.

D’où vient le changement ?


« Il y a beaucoup de blogues sur l’alimentation où l’on parle d’alternatives comme vegan.com. Ces sites sont remplis d’informations. De plus, les groupes de pression sont mieux organisés. Nous voyons des manifestations partout dans le monde pour le véganisme. Les consommateurs, maintenant plus exposés à la situation, ont envie d’engager la discussion et de changer leurs habitudes alimentaires. De plus en plus, nous observons aussi le réveil des instances médicales qui commencent à accuser les aliments responsables des maladies. »

Une nouvelle définition pour la santé et le mieux-être


Cette vague de changements remet en question l’ensemble des pratiques alimentaires. « Plusieurs pays disent non aux produits OGM, on voit aussi apparaître une renonciation des ingrédients et aliments ultras transformés, on ne veut plus d’ingrédients qui n’existent pas dans la nature. Pour cette raison, les compagnies ne doivent pas seulement faire des produits avec moins de sel, moins de sucres et moins de gras. On voit de plus en plus les multinationales modifier toute la formulation de leurs produits. Les consommateurs sont mieux informés et prennent le temps de lire la liste des ingrédients. » Les entreprises doivent comprendre ce phénomène pour continuer à générer des ventes et à offrir des produits attrayants à leur clientèle.

L’aspect dégénérique


Selon Louis, nous observons largement cette tendance qu’il a lui-même surnommée l’aspect dégénérique. « Le consommateur n’achète pas seulement du poulet. Lorsqu’il est devant le réfrigérateur de l’épicerie, il voit plus que le poulet même. Est-ce qu’il a une ou des certifications ? Est-ce qu’il est élevé dans un espace restreint ? On ne parle donc pas seulement de santé, mais également d’holisme, c’est-à-dire le bien-être général. » Le consommateur veut maintenant faire des achats qui correspondent à ses valeurs.

L’exemple de La Maison Cannelle


En dix ans, cette entreprise a développé un éventail de produits élaborés avec beaucoup de dextérité boulangère. Le domaine de la boulangerie a dû lui aussi évoluer pour répondre aux besoins des consommateurs. « La Maison Cannelle est venue nous voir, car elle se rendait compte que son portfolio de produits avait besoin d’un coup de rajeunissement. Ce n’était pas seulement une histoire de packaging, mais de positionnement et de formulation des produits. À l’origine, leur stratégie de commercialisation visait plutôt les consommateurs souffrant de la maladie céliaque. Ceux qui n’en souffraient pas se sentaient donc peu ou pas interpellés. Nous avons mis plus en évidence la variété de leurs délicieuses farines démontrant les alternatives à la farine de riz. Nous les avons aidés à resserrer la liste des produits offerts et à revoir la formulation de certains. Finalement, nous avons repensé leur branding. »

Le domaine de l’alimentation évolue à la vitesse grand V. Les habitudes et les besoins ne cessent de changer, redoublant le défi pour les marques alimentaires. StereoFood Box veut simplifier toutes ces informations et conseiller ses clients dans le but ultime d’avoir un meilleur produit répondant aux besoins des consommateurs.