Vidéotron, Ericsson, l’École de technologie supérieure (ÉTS) et le Quartier de l’innovation (QI) s’unissent afin de créer un laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente. Premier laboratoire du genre au Canada, il sera situé au cœur du Quartier de l’innovation et permettra de tester la multitude de facettes associées à cette nouvelle industrie des télécommunications de cinquième génération. Il permettra de tester sur le terrain, dans des conditions réelles, des applications technologiques concrètes qui pourront améliorer et simplifier le quotidien des Québécois.

Dès la mise sur pied du laboratoire, ses portes seront grandes ouvertes aux entrepreneurs technologiques et développeurs montréalais gravitant autour de l’écosystème industriel et désirant participer au projet.

Les premiers témoins privilégiés de ce grand laboratoire seront les étudiants de l’ÉTS, qui bénéficieront dès le début de 2017 de l’expertise des divers partenaires au cœur même de leur campus. Ainsi, les étudiants en résidence vivront l’expérience de la « maison connectée » dans laquelle la gestion de tout l’environnement s’appuiera sur l’analyse des données produites par de multiples objets présents dans leur quotidien.