Ce serait vraiment génial si vous aviez 100% de chances de trouver le BON employé pour le poste à chaque fois que vous publiez une offre. Génial n’est pas le bon mot : « utopique » serait plus approprié. Ceci étant dit, il y a certaines choses que vous pouvez (et devriez) faire si vous voulez trouver la bonne personne, pour le bon poste, dans la bonne entreprise tout en évitant les coûts associés au taux de roulement élevé et aux mauvaises embauches! Voici 13 astuces pour vous aider.

1 – Rédigez des descriptions de poste précises


Si vous voulez trouver la bonne personne pour le poste, vous devez savoir ce que vous cherchez et comment faire passer le bon message aux candidats. Rédigez une offre d’emploi ayant des objectifs, exigences et responsabilités qui soient clairs. En même temps, tentez d’être spécifique, unique et d’aller à l’essentiel. Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas?

2 – Affichez les offres d’emploi au bon endroit pour trouver les bons candidats


Avoir une belle description de poste n’est que le début pour embaucher les bons candidats. Il faut aussi afficher l’offre d’emploi aux bons endroits et sur les bonnes plateformes! La liste est infinie : assurez-vous simplement de trouver la bonne plateforme pour obtenir les bons candidats.

3 – Allez au-delà du CV


Il y a tellement de choses à considérer, outre l’expérience : l’éducation, la personnalité, les références, l’attitude, le « fit », l’énergie, les intérêts, etc. Au fait, vous ne choisiriez pas une photo où vous avez un énorme bouton sur le nez et des poches sous les yeux comme photo de profil sur les réseaux sociaux, n’est-ce pas? Vous choisissez vos meilleurs aspects avec attention quand vient le temps de vous présenter aux autres. C’est pareil pour les CV : ce que vous voyez n’est pas nécessairement ce que vous obtenez.

4 – Considérez la personnalité du candidat en relation avec le poste


Des outils d’évaluation de la personnalité fiables et valides vous aideront à évaluer si quelqu’un est réellement « orienté résultats », « méticuleux et organisé » ou « capable de travailler sous pression » selon vos exigences.

5 – Définissez votre culture d’entreprise


Si vous voulez engager la bonne personne, il faut vous assurer qu’il ou elle sera un bon fit non seulement avec l’emploi, mais aussi avec la culture d’entreprise. Évaluez votre culture organisationnelle afin de savoir exactement quel genre de personne s’agencera bien avec celle-ci.

6 – N’oubliez pas vos autres employés


Certains d’entre vous ont surement déjà fait face à une situation où un candidat était parfait pour le poste, s’agençait très bien avec la culture et les valeurs de l’entreprise… mais qui s’est avéré un ajout désastreux à l’équipe. Évaluez la compatibilité entre vos employés et votre future embauche dès le départ.

7 – Ne jugez pas un livre par sa couverture


Creusez plus loin. Une jolie étiquette sur une bouteille aura beau la rendre attrayante, cela ne veut pas encore dire qu’elle contient un bon vin!

8 – Posez les bonnes questions avec des entrevues structurées


Si vous affichez des offres d’emplois au bon endroit, pour trouver le bon candidat, pour le bon poste, avec un bon fit avec l’entreprise, avec la bonne équipe… ne devriez-vous pas poser les BONNES questions? Préparez-vous avec un guide d’entrevue bien structuré.

9 – Vérifiez les références


Assurez-vous que le gros bouton sur le nez n’ait pas été retiré à l’aide de photoshop (voir point #3 de cet article!).

En d’autres mots, vérifiez les références de votre candidat pour vous assurer que son CV, ses expériences et son éducation soient aussi près de la réalité que possible.

10 – Misez sur le potentiel de la personne


L’expérience et l’éducation sont choses du passé. L’entrevue, c’est le présent. Et le futur, alors? Il faut parfois regarder au-delà de l’expérience et de la formation académique. Il s’agit d’être naturellement bâti pour être la bonne personne à embaucher, justement. Celle qui A RÉELLEMENT ce que ça prend!

11 – Prenez votre temps pour embaucher


Peu importe la situation alarmante qui fait que vous deviez embaucher, une mauvaise embauche peut coûter jusqu’à 140% d’un salaire quand il faut la remplacer. Vous cherchez sans doute à éviter ces coûts, n’est-ce pas?

12 – Utilisez le bon processus d’accueil et d’intégration


Apprenez à connaître votre nouvelle embauche et adaptez un peu votre processus d’accueil. Dites-vous qu’une personne plus introvertie et anxieuse pourrait ne PAS apprécier de devoir venir à un 5 à 7 une semaine avant sa première journée pour rencontrer l’équipe. Même si vos intentions sont bonnes!

13 – Améliorez constamment votre processus d’embauche


Essayez toujours de trouver ce que vous pouvez améliorer, de voir ce que vous pouvez apprendre des autres organisations, d’obtenir du feedback de vos employés pour voir s’ils ont des suggestions pour améliorer cotre processus d’embauche.

D’autres trucs pour embaucher les bonnes personnes


Embaucher la bonne personne n’est pas évident, et il existe probablement au moins 13 autres astuces pour y parvenir. Quels sont les vôtres?

Cet article est originalement paru sur le Blogue d’AtmanCo.