Afin de promouvoir la sortie du film Snowden d’Oliver Stone, DentsuBos et Elevation Pictures ont mis en œuvre une opération de surveillance surprenante à Dundas Square, l’intersection la plus achalandée au pays.

Personnage controversé, Edward Snowden a été tour à tour étiqueté de héros, de pirate informatique, d’informateur, de dissident, de patriote et finalement, de traître. Ses divulgations ont animé plusieurs débats à propos de la surveillance de masse, les secrets d’État ainsi que l’équilibre précaire régnant entre la vie privée et la sécurité nationale.

Son message ? « Ils vous surveillent ». Et pour deux semaines en septembre, les citoyens peu méfiants de Toronto seront surveillés de près.

DentsuBos et Elevation Pictures ont installé des caméras de surveillance équipées d’une technologie de suivi de mouvements leur permettant d’accomplir leur mission : suivre les piétons de loin puis simultanément diffuser les images recueillies par les caméras sur un écran géant situé à Dundas Square. Lorsque les cibles insouciantes se sont vues à l’écran, leurs réactions choquées ont créé suffisamment de drame pour livrer pleinement le propos du film.

L’agence a travaillé en étroite collaboration avec Cieslok Media afin de réaliser une idée qui n’avait jamais été tentée auparavant. Afin que l’opération soit réussie, il a fallu fréquemment revenir aux questions relatives à la vie privée soulevées dans le film.

En plus de l’activation à Dundas Square qui se déroule jusqu’au 18 septembre, le lancement du film est supporté par une campagne numérique.


Crédits

Client : Elevation Pictures
Agence : DentsuBos