Les réseaux sociaux propulsent de nombreux inconnus dans le monde instantané de la popularité. On parle maintenant du phénomène des « stars d’Instagram » grâce, notamment, au très populaire réseau social de partage de photos.


Mais l’engouement pour les animaux vedettes constitue également un véritable phénomène sur Twitter ou Instagram. Ces « vedettes à poil » sont suivies par des millions de personnes et se retrouvent dans des vidéos promotionnelles, voire sous forme de produits dérivés. Ils sont devenus, pour leurs propriétaires, une vraie business.

« Les managers n’aiment pas discuter des chiffres exacts, mais en règle générale une star des réseaux sociaux – un animal ou un humain – peut exiger 2 000 dollars et plus par prestation, une fois que la barre des 100 000 abonnés est atteinte » sur Instagram, Facebook ou Twitter. Certains animaux ont plus d’un million de fans! Dans un récent article du magazine Quartz, la journaliste Corinne Purtill racontait qu’elle avait réussi à obtenir une entrevue avec Hilary Clinton, mais n’avait jamais eu de retour de la part de Jiff the Pomeranian, même après plusieurs tentatives. Jiff the Pomeranian est suivi par plus de 2 millions de personnes sur Instagram et plusieurs « gérants » prennent en charge quotidiennement sa « carrière » de star des réseaux sociaux.

Jiff the Pomerian, photo tirée de son compte instagram @jiffpom

Pourquoi est-ce un phénomène si lucratif ? Tout d’abord, l’industrie des animaux de compagnie en est une de 60 milliards de dollars aux États-Unis. On aime nos animaux de compagnie, quoi! La marque de lunettes Karen Walker a récemment engagé Toast, le chien « pas de dents », (352 000 abonnés sur Instagram) pour en faire sa nouvelle tête d’affiche, rien de moins. Pourquoi les marques choisissent-elles de s’associer à un animal ? Les animaux adorables rendent les gens heureux, et les marques veulent rendre leur public heureux. Le lien est donc simple et efficace. Regarder des photos/vidéos de chats ou de chiens, c’est un vrai plaisir coupable. C’est donc le concept idéal pour une marque! Également, les animaux sont des têtes d’affiche plus sécuritaires que les humains. En effet, un animal ne va pas ruiner son association avec une marque en prononçant un discours offensant ou en commettant un acte déplacé. Ils sont adorables, ils ne parlent pas et ne peuvent pas commettre de faux pas. De parfaits ambassadeurs de marques!

Toast, nouvelle tête d’affiche de la marque de lunettes Karen Walker. @toastmeetsworld

À plus petite échelle, ici au Québec, il existe quelques propriétaires d’animaux de compagnie qui, inspirés par ce qui se fait ailleurs et par les « stars » poilues d’Instagram, ont choisi de créer une compte Instagram pour leur propre animal de compagnie. Thara Tremblay-Nantel, fondatrice de la boîte de relations publiques Thara Communications, a ainsi décidé de brander son chat Bonzaï et de lui créer un compte Instagram. Il est rapidement devenu la mascotte de l’entreprise!

« J’ai eu envie d’intégrer Bonzaï au site de Thara Communications comme mascotte. Selon moi, le fait qu’un animal de compagnie soit directement associé à ta marque, ça rend l’entreprise plus conviviale et plus humaine. C’est beaucoup pour le plaisir, mais c’est aussi pour mon entreprise que j’ai décidé de créer une véritable identité “médias sociaux” pour mon chat », explique Thara.

Bonzaï, la mascotte de Thara Communications. @leplusbeauchat

Souvent, les propriétaires d’animaux de compagnie se retrouvent dans l’engrenage par hasard. Ils partagent des photos de leur animal sur leurs propres réseaux sociaux, pour finalement réaliser que leur bête poilue a de véritables fans. Ils créent donc un compte Instagram à leur animal chéri, et le compte commence à attirer d’autres fans.

Les vedettes québécoises Vanessa Pilon et Marilou Bourdon sont les heureuses propriétaires de Sarah Chien et Monsieur Bourdon, de vraies stars québécoises d’Instagram! Monsieur Bourdon, le petit caniche de Marilou, a son propre compte Instagram, suivi par 30 000 personnes. Marilou alimente le compte de Monsieur Bourdon et partage régulièrement des photos de son chien, qui sont à l’image de la chanteuse : des photos toujours léchées et des mises en scène soignées. Vanessa Pilon, toujours accompagnée de son bulldog français Sarah, a également réussi à brander son chien, qui a désormais de nombreux fans sur les médias sociaux. La présence de son chien à de nombreux événements médias et aux tournages de son émission Vrak Attak a bien entendu propulsé Sarah Chien dans les hautes sphères de la célébrité animale. Sarah est une vraie vedette au Québec, tout comme sa maîtresse. Pourtant, Vanessa a récemment confié avoir supprimé le compte Instagram de Sarah Chien, bien que suivi par plus de 14 000 personnes. «  C’était beaucoup de travail à gérer, en plus de mes comptes perso. Maintenant, j’utilise simplement le hashtag #sarahchien sur mes propres plateformes », explique Vanessa.