Afin de sensibiliser la population de l’importance de la sécurité sur la route en Australie, le Transport Accident Commission (TAC) a présenté son nouvel ambassadeur, Graham.

Développée par le chirurgien traumatologue Christian Kenfield, l’expert en accidents de la route David Logan et l’artiste Patricia Piccinini de Melbourne, Graham est une sculpture faite de silicone, de fibre de verre, de résine et de cheveux humains. Selon le TAC, afin de survivre à un accident, les humains devraient ressembler à Graham. Crâne épais, dépourvu de cou, possédant des sacs d’air sur la poitrine afin d’agir comme des sacs gonflables, les caractéristiques particulières de Graham font d’elle la « seule personne apte à survivre sur la route ».

Joe Calafiore, le directeur général du TAC, affirme que les gens peuvent survivre à un impact en courant à pleine vitesse dans un mur, mais les accidents de voiture arrivent malheureusement dans des circonstances de vitesse beaucoup plus élevée et avec beaucoup plus de force.

La sculpture sera exposée à la State Library of Victoria jusqu’au 8 août, pour ensuite être exhibée à travers l’Australie.

Le public est d’ailleurs invité à utiliser Google Tango, la dernière technologie immersive de réalité augmentée, afin d’observer sous la peau de Graham pour mieux comprendre comment ses caractéristiques uniques pourraient l’aider à amortir des blessures graves dans un accident.