De 2007 à 2015, Interforce Marketing s’est spécialisée dans l’aide aux entrepreneurs souhaitant générer des opportunités de croissance. En juillet 2013, son président et fondateur, Nicolas Delorme, frappait un joli coup en offrant gratuitement un ouvrage numérique sur l’art de croître et de maintenir ses parts de marché. Retour sur dix principes fondamentaux du marketing.

« Le domaine du marketing est vaste et parfois nébuleux. Malgré beaucoup d’efforts, les résultats ne se présentent pas forcément au rendez-vous. » Tel est le constat pour le moins réaliste qui accueille les lecteurs de l’ouvrage Les 10 clefs du succès en marketing, un guide gratuit offert aux entrepreneurs désireux de résoudre l’énigme de leur stagnation. Un livre toujours d’actualité aux yeux de son auteur, Nicolas Delorme. « On m’en parle moins après deux ans et demi, mais tous les principes qui y sont énoncés sont encore effectifs, affirme-t-il. La preuve? C’est en lisant mon propre livre que j’ai réalisé, vers la fin de 2014, que je devais réorienter ma compagnie de marketing pour faire de meilleures affaires! »

Contenu et spécialisation


Si l’anecdote de Nicolas fait sourire, les résultats engendrés par la nouvelle orientation d’Interforce Marketing, eux, font saliver depuis sa réorientation. « Nous avons décidé de nous spécialiser dans un domaine de marketing plus précis, poursuit-il : celui des concessionnaires automobiles. Nous avons créé une base de clients au Québec, ensuite au Canada, et maintenant nous sommes bien implantés en France. Nous avons gagné beaucoup de terrain, et ce, en très peu de temps. Il est là, l’avantage de concentrer ses efforts sur une spécialité en particulier : tu t’éparpilles moins, tu gagnes en efficacité. C’est le genre de conseil que je donnais à tous les dirigeants de PME qui me consultaient à l’époque. »

Nicolas Delorme, président et fondateur chez Interforce Marketing

La genèse d’un guide


L’écriture des 10 clés du succès en marketing s’est faite par étapes. « Ce petit ouvrage (d’une soixantaine de pages) est divisé en dix courts chapitres, poursuit Nicolas Delorme, lesquels ont d’abord été présentés séparément sur le Web, sachant qu’ils seraient ensuite regroupés en un seul livre. C’est un de nos partenaires de l’époque qui avait émis le souhait qu’on transmette nos connaissances en matière de marketing à ses clients. Ceux-ci manquaient cruellement de temps pour créer du contenu marketing intéressant et leurs relations d’affaires en souffraient. La création d’un guide numérique gratuit nous est alors apparu comme l’idée la plus efficace pour les aider. »

Donner pour recevoir


« C’est donc à partir de ce moment que je me suis amusé à regrouper sous 10 différents thèmes (qui commencent tous par la lettre « S ») mes connaissances et mes acquis en matière de marketing, poursuit Nicolas. Le but de l’exercice était d’illustrer 10 principes fondamentaux de façon simple, limpide et imagée. » Et pourquoi avoir pris le pari des les offrir gratuitement? « C’est en partageant nos connaissance qu’on fait notre meilleure publicité, conclut-il. Notre livre s’est fait télécharger des centaines de fois; nous avons aussi pris le temps d’en faire imprimer quelques centaines de copies papier pour les offrir à des clients potentiels. Pour nous, c’était une jolie façon de montrer à des prospects de quel ADN nous étions faits. C’est d’ailleurs là le 10e de nos fondements marketing, lequel suggère d’investir dans une campagne marketing directe pour atteindre de potentiels clients! »

Les dix commandements du marketing entrepreneurial


Voici les 10 mots clefs retenus par Nicolas Delorme pour imager ses principes fondamentaux du marketing.

Substance Développez une offre irrésistible.

Structure
Approfondissez la connaissance de votre marché.

Stratégie
Peaufiner votre plan marketing.

Système
Mettez en place un système pour automatiser votre fonction marketing.

Sens
Instaurez une stratégie de marketing de contenu.

Suivi
Créez un tableau de bord et contrôlez les données numériques importantes.

Style
Développez un message unique qui vous distingue de vos concurrents.

Spécialiste
Faites appel à des consultants en marketing.

Symbiose
Travaillez sur le long terme avec votre agence marketing.

Sueur
Investissez dans une campagne de marketing directe pour atteindre de nouveaux prospects.

Procurez-vous l’intégralité de l’ouvrage Les 10 clefs du succès en marketing sur le lien suivant.


Article paru dans le Grenier magazine du 9 mai. Pour vous abonner, cliquez ici.