Fondée en 1992, l’Imprimerie Pazazz, dont les bureaux sont situés à Ville Mont-Royal, compte près de 100 employés et génère des revenus annuels de plus de 15 millions de dollars. Parmi leur impressionnante liste de clients, on retrouve, entre autres, Saputo, Bell, David’s Tea et Canderel.

Ce qui distingue Pazazz, c’est qu’elle est la première et la seule imprimerie au Canada à avoir obtenu la certification PANTONE®. Son président et fondateur, Warren Werbitt, est passionné par son métier. Pour lui, il n’existe qu’un seul objectif : être le chef de file dans l’industrie de la technologie d’impression. « J’ai commencé en 1992 et nous étions seulement deux à tout faire. Aujourd’hui, en 2016, nous sommes 100. Je n’avais pas de plan à l’époque. C’est vraiment au fil des années, alors que les demandes des clients devenaient de plus en plus pointues et diversifiées, que nous avons développé notre offre de services en conséquence. J’ai toujours voulu répondre à la demande », explique Warren.

Après avoir fait de l’impression traditionnelle pendant quelques années – ce qui est communément appelé du « offset printing » –, Pazazz a commencé, en 2000, à faire l’acquisition de plus petites entreprises d’impression spécialisées (en impression sur étiquettes et impression sur grands formats, entre autres). L’objectif derrière ces acquisitions était que Pazazz devienne un one stop shop visant à répondre à tous les besoins des clients et que l’entreprise puisse imprimer sur absolument toutes les surfaces souhaitées, pour ainsi offrir une constance dans l’image de marque de leurs clients. « Un client qui va faire imprimer ses étiquettes chez un imprimeur, ses banderoles chez un autre et ses emballages ailleurs n’aura pas d’uniformité dans ses couleurs et à travers ses impressions, c’est certain. L’idée était qu’un client puisse rentrer chez Pazazz et tout faire produire au même endroit », poursuit Warren.

Warren Werbitt (à droite), fondateur de Pazazz et Denis Beauchamp, chef de la direction.

C’est en 2008 que Pazazz s’installe dans ses locaux actuels de Ville Mont Royal. L’imprimerie a alors fait l’acquisition de deux nouvelles machines, permettant ainsi l’impression « offset » jusqu’à 48 points. (NDLR : Les points, en impression, désignent l’épaisseur de la surface imprimable. 1 point = 0,001 po). Pazazz est la seule imprimerie commerciale au Canada à posséder la technologie nécessaire pour pouvoir imprimer sur du « 48 points », ce qui équivaut, en épaisseur, à celle d’une boîte de carton! Ils ont d’ailleurs réalisé les emballages des produits Moroccan Oil et Yonka.

Plus récemment, Pazazz est devenue la seule et première imprimerie au Canada à obtenir la très prestigieuse certification PANTONE®. La certification PANTONE® assure une norme de qualité supérieure de la couleur pour les imprimeurs et les entreprises de transformation. « C’était important pour moi d’obtenir cette certification. Devenir le premier imprimeur PANTONE® au Canada représentait un grand accomplissement. Tout le monde utilise PANTONE® comme base en couleur. Par exemple, Coca-Cola a travaillé avec PANTONE® pour développer leur rouge. À partir de là, Coca-Cola peut aller dans n’importe quel imprimeur certifié et sera assuré que son rouge sera toujours le même. Ainsi, pour devenir l’imprimeur de Coca-Cola, vous devez être certifié PANTONE®. Cette certification nous donne donc l’occasion de travailler avec des marques de haut calibre qui ont développé leur propre couleur », poursuit Warren.

Cette certification distingue Pazazz sur le marché, mais c’est également la seule imprimerie commerciale au Canada à posséder une presse de 56 pouces qui peut imprimer sur du papier allant jusqu’à 48 pt d’épaisseur. Également, Pazazz utilise de l’encre UV sur une vaste gamme de papiers. L’impression UV est de plus en plus populaire, car ce sont des encres plus écologiques. Actuellement, il s’agit de la méthode d’impression la plus innovatrice et Pazazz se fait un devoir de toujours demeurer à la fine pointe de l’innovation. Son fondateur carbure aux défis et « impossible » n’est pas dans son vocabulaire! Il va toujours trouver une façon de répondre aux besoins d’impression exigeants de ses précieux clients.


Article paru dans le Grenier magazine du 4 avril. Pour vous abonner, cliquez ici.