BuzzFeed est passé maître du LOL, du OMG et des QUIZ. La popularité de la plateforme a rapidement fait en sorte que l’entreprise a pris de l’expansion à l’international. Craig Silverman, l’éditeur de BuzzFeed Canada, nous explique comment produire du Buzz Content.

Un nouveau marché, un nouveau pays


Après le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Brésil et bien d’autres, BuzzFeed s’est intéressé au marché canadien. Avant de lancer la plateforme dans un nouveau marché, l’entreprise s’assure que le besoin est bien réel. Comme le souligne Craig, nous devons la version canadienne du site à Tanya Chen, éditrice chez Buzzfeed New York. Les statistiques démontraient depuis un bon moment qu’une bonne partie de l’achalandage du site venait du Canada. Elle a donc décidé de faire un essai. Après quelques publications et une bonne réception de la part des internautes, la version canadienne a vu le jour. C’est à ce moment que Craig est devenu l’éditeur de BuzzFeed Canada. En décembre 2015, son équipe comptait déjà 10 personnes!

Un lancement en pleine campagne électorale


La plateforme a été lancée en juin dernier, au même moment que les élections fédérales. Buzzfeed a saisi cette occasion pour intégrer de façon naturelle son volet News, qui est plutôt récent pour lui. Au Canada, avec sa petite équipe de journalistes, il était impossible de faire concurrence aux autres médias journalistiques ayant bien souvent des équipes de plus de 200 journalistes. C’est dans de tels cas que son approche unique fait la différence. Comme le précise Craig, Buzzfeed a dû saisir les opportunités et voir le contenu d’un autre angle pour le partager autrement.

Qu’est-ce qu’un Buzz Content?


Ce qui distingue cette plateforme depuis le premier jour est sa façon de présenter le contenu : des listes, des jeux-questionnaires, des histoires dont vous êtes le héros, etc. De plus, en misant sur des sujets traitant moins d’actualité, mais plus de contenu populaire et intemporel, les publications demeurent pertinentes plus longtemps. Craig nous confirme qu’il n’est pas rare d’observer un regain de popularité pour un article plusieurs mois après sa publication initiale. Ces outils de traitement de contenu leur permettent d’écrire sur tous les sujets possibles avec un angle unique.

Chez BuzzFeed, la règle numéro un est de ne pas avoir peur d’expérimenter de nouvelles choses. C’est avec cette culture d’entreprise que le contenu est développé, soit dans le but de mettre de l’avant ce qui est drôle ou étrange, et non dans le but d’être viral. Le plus important est d’arriver à créer du contenu qui sera partagé. Comme l’explique Craig, le contenu est souvent partagé quand l’utilisateur se reconnaît, quand il parle de sa réalité ou d’une expérience vécue. L’entreprise mise énormément sur le partage, car il représente, selon eux, le meilleur indicateur de succès.

Craig Silverman, éditeur de BuzzFeed Canada

La culture du share


Tous les mois, Craig a accès à des rapports statistiques et des outils analytiques. Avec toutes ces données en main, il devient important de savoir sur quoi miser. Pour l’entreprise, le grand gagnant est le partage. La preuve, ils ont créé leur propre indicateur pour le calculer : le social lift. Cette unité calcule les vues d’une publication qui a été partagée par un utilisateur. Si le score est élevé, les vues sont nombreuses. Dans certaines plus petites villes canadiennes, il est possible d’observer un total de vues moins important, mais un social lift élevé. Conclusion, la publication a bien fonctionné puisqu’elle a été partagée, mais a reçu moins de vues, car le bassin de population est plus petit. Craig précise que les données que nous choisissons de considérer vont souvent dicter notre façon de produire le contenu. En fin de compte, on peut se trouver à produire beaucoup de contenu qui ne sera jamais partagé. Une utilisation réfléchie et stratégique des données est le meilleur moyen de générer du contenu pertinent.

BuzzFeed… Québec?


L’heure est venue d’expérimenter avec des publications en français, au Québec. Plusieurs raisons poussent Craig et son équipe à aller dans cette direction. Tout d’abord, ils remarquent que BuzzFeed France reçoit de l’achalandage du Canada, ce qui veut dire principalement du Québec. Il y a donc un intérêt. Pour le moment, les publications en français sont offertes uniquement sur BuzzFeed France, mais comme l’explique Craig, la culture — et même la manière de parler — n’est pas la même. De plus, il voit une parfaite union entre le modèle BuzzFeed et le marché québécois, car la culture y prend une place importante. Au Québec, on produit du contenu télévisuel original, on trouve une scène musicale variée, un star system et on aime parler de notre mode de vie. Pour la suite, il s’agit de voir si la phase expérimentale sera concluante et permettra d’élargir la famille!

Pour l’année à venir, Craig prévoit accueillir de nouveaux membres dans son équipe, commencer à faire de la vidéo au Canada, continuer à exploser le volet Buzz Content, à faire connaître le volet News et, peut-être, à faire une percée au Québec!


Article paru dans le Grenier magazine du 14 mars. Pour vous abonner, cliquez ici.