À la fois café et boulangerie, Système D offre une ambiance d’auberge de village québécois au tournant du XXe siècle et mise sur le développement durable. Implanté en plein cœur du Vieux-Montréal, ce nouveau café a été fondé par le boulanger Mathieu L’Écuyer et sa conjointe Cynthia Descheneaux.

La décoration rustique aux allures d’antan rappelle certainement l’ambiance d’une auberge de village autour de l’an 1900 au Québec. Tous les objets représentatifs de ces années y trouvent leur place, après avoir été méticuleusement choisis dans les brocantes et antiquaires. De plus, la tapisserie a été confectionnée par la copropriétaire elle-même!

Appuyée par Catherine Côté, designer de l’environnement, celle qui a fait ses études en gestion de commerce et en ébénisterie, Cynthia, a puisé son inspiration lors d’un dimanche dans les Pays-d’en-Haut, à Sainte-Adèle. L’idée était de reproduire l’ambiance d’un magasin général, avec une odeur de farine embaumant la place.

Le café, qui se situe au 417 rue Saint-Nicolas, offre un menu élaboré autour de la cuisine traditionnelle québécoise.

« On offre de la bonne bouffe fraîche et réconfortante dans une ambiance empreinte de nostalgie d’une époque révolue. Chez nous, on se sent comme un dimanche après-midi en campagne », déclare Cynthia, copropriétaire du café.

Crédits

Conception du logo : Camille Lavoie
Design : Cynthia Descheneaux, Catherine Côté
Photos : Erik Frenette, Andrea O’Connor (Micro Marketing Montréal)