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  • Les pubs attirent plus l’attention à la télé

    Les Canadiens sont plus attentifs aux vidéos publicitaires lorsqu’ils les regardent sur un téléviseur, selon le dernier sondage omniVu de NLogic : soit trois fois plus que les vidéos publicitaires sur Facebook, puis neuf fois plus que le contenu généré par l’utilisateur et visionné sur un téléphone.

    1 000 adultes canadiens ont répondu aux questions préparées par thinktv dans le cadre de ce sondage mené en mars. Ce dernier visait à découvrir quelle plateforme retient leur attention lorsqu’il s’agit de vidéos et de contenu publicitaires.

    Les grandes lignes du sondage :

    Une image en grand format, c’est mieux

    • La majorité des Canadiens sont plus attentifs à la programmation télévisuelle lorsqu’ils la regardent sur un téléviseur (78 % des personnes de 18 ans et plus, et 55 % des membres de la génération du millénaire)
    • Les Canadiens préfèrent la télé en raison de la plus grande taille de l’écran (68 %), de son caractère plus collectif (42 %) et de la qualité supérieure de l’image (38 %)
    • Au nombre de ceux qui n’ont jamais regardé leur émission préférée sur un téléphone, on compte 68 % des adultes canadiens et 55 % des membres de la génération du millénaire

    Les publicités télé n° 1 pour ce qui est de l’attention

    • Les Canadiens sont plus attentifs à la publicité sur un téléviseur : trois fois plus que sur Facebook, et neuf fois plus que le contenu généré par l’utilisateur visionné sur un téléphone
    • La télé arrive en tête pour la génération du millénaire : La moitié des membres de la génération du millénaire (49 %) disent être plus attentifs aux vidéos publicitaires sur un téléviseur, comparativement à celles sur Facebook (24 %), à celles générées par l’utilisateur sur un téléphone (11 %) et à celles de leur flux Twitter (2 %)

    Le multitâche ne diminue pas l’attention prêtée à la télé

    • On compte 43 % de Canadiens n’utilisant jamais ou presque jamais leur téléphone cellulaire pendant qu’ils regardent la télé
    • Les femmes de la génération du millénaire (de 18 à 34 ans) sont plus susceptibles de faire du multitâche — 36 % plus que les hommes de la même génération
    • Les membres de la génération du millénaire ne font pas tous du multitâche : Au sein de la génération du millénaire, 25 % des personnes n’utilisent jamais ou presque jamais leur téléphone pendant qu’ils regardent la télé
    • Les adeptes du multitâche, tout comme les non-adeptes, disent que les publicités télé attirent plus l’attention