• Un avenir prometteur pour FH Studio

    C’est dans le quartier en pleine ébullition de Griffintown que l’on trouve les studios et les bureaux de FH Studio, une maison de production qui, en cinq ans, est parvenue à se tailler une place dans le paysage montréalais.

    À la tête de cette société, on y retrouve Fayçal Hajji. D’abord photographe (il ouvrira même son propre studio de photographie en 2008), il se tournera rapidement vers la production, un domaine dans lequel il sait qu’il peut faire la différence. « Assez vite, j’ai réalisé que ce serait très difficile de jouer dans la cour des grands, et que ça prendrait même une décennie avant d’arriver au même niveau que les bons artisans locaux. Je me suis alors dit : pourquoi je ne me lancerais pas uniquement en production et en représentation? C’est d’ailleurs ce que je fais de mieux : la vente, la logistique, le service client, le rassemblement d’équipes efficaces, de même que la gestion de celles-ci. »

    FH Studio a ainsi succédé, en octobre 2010, à Fayçal Hajji Photography. Aujourd’hui, la société représente sept photographes et sept réalisateurs, elle emploie quatre personnes à temps plein et elle a, à son actif, des publicités pour bon nombre de clients réputés, dont Birks, le Cirque du Soleil, GQ Usa, L’Oréal Canada, La Roche-Posay, Zeste.tv, Natrel, DFC, Rogers, Mars, Coca-Cola, Ebay, Rudsak et Toyota.

    Le succès de FH Studio s’explique sans doute par l’attention toute particulière que la société porte à ses clients : « Il y a beaucoup de bonnes maisons de production à Montréal, souligne Fayçal. En bout de ligne, on fait tous la même job. On travaille tous avec les mêmes équipes, avec les mêmes techniciens, et ce, dans une industrie qui reste une niche : où tout le monde se connaît. La seule différence qui existe entre nous et les autres maisons de production de Montréal, outre le fait qu’elles sont établies depuis très longtemps, c’est qu’on a une petite structure, à taille humaine, ce qui nous permet d’être flexibles, d’être réactifs et de continuer à faire notre travail par amour et par passion. On est aussi plus proche du client, puisqu’on taille nos services sur mesure pour eux! On veut leur offrir une véritable expérience, en surpassant leurs attentes, tant au niveau humain que professionnel, bref je dirais même « chaleureusement à la Marocaine! ». Pour nous, l’expérience que les clients vivent lors de nos productions, puis le souvenir qu’ils en gardent, sont des enjeux pratiquement aussi importants que l’excellence et la qualité de nos réalisations. »

    Fayçal Hajji

    Au début 2013, dans l’optique de toujours améliorer l’expérience offerte à ses clients, l’équipe de 
FH Studio a recruté de nouveaux artisans. Elle cherchait bien sûr des artistes chevronnés, créatifs et récipiendaires de prix internationaux. Toutefois, elle voulait surtout des collègues arborant une attitude positive et enthousiaste, soit des employés qui sauraient répondre aux besoins des clients avec exactitude et en apportant une touche de créativité supplémentaire. On peut aujourd’hui affirmer que FH Studio semble avoir trouvé la bonne recette, puisque la société représente maintenant 14 artistes et qu’elle connaît une bonne croissance, tout ça grâce à l’enthousiasme et au talent de ses sujets.

    Un avenir prometteur


    Bien que l’équipe de FH Studio sera certainement appelée à grandir au cours des prochaines années, en raison de l’arrivée de nouveaux talents, Fayçal Hajji ne compte toutefois pas se laisser tenter par une expansion rapide. « Être petit, c’est avoir la force de David contre Goliath! », croit d’ailleurs le producteur. En 2013, il a choisit de renforcer son équipe avec un associé chevronné, Martin Couture. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la production, Martin a travaillé dans les plus grandes sociétés de production montréalaises en tant que directeur de production. La production télé n’a donc aucun secret pour lui! « Il n’y a rien de plus stimulant que de travailler avec des créatifs et des artistes. Il est évident que le soutien de nos collaborateurs, collègues, artisans ou encore fournisseurs est une force pour FH Studio. La confiance qui s’est établie entre eux et nous est quelque chose dont nous sommes fiers », nous confie Martin.

    Martin Couture

    En juin dernier, FH Studio s’est installé dans de nouveaux bureaux, et propose à ses clients une nouvelle offre de service, cette fois plus complète et intégrée. Le volet de postproduction est donc maintenant assuré à l’interne, grâce à une nouvelle salle de montage et de colorisation, laquelle est entièrement équipée. Et aussi grâce à deux retoucheurs qui y travaillent à temps plein, de même que des monteurs et des coloristes pigistes, qui sont engagés au gré des contrats.

    De plus, afin de desservir aisément les agences nationales, la compagnie s’est aussi dotée de studios à Toronto et à Vancouver. « J’ai un très bon feeling avec les nouveaux bureaux, ça fait toujours peur de se développer et d’investir, mais il faut oser prendre des risques pour atteindre ses objectifs et pour réaliser ses rêves d’entrepreneur, indique Fayçal Hajji. Ce sera pour nous une façon plus fluide de travailler. Il faut s’adapter au marché et toujours se remettre en question! »

    Une adaptation qui, l’espère-t-il, permettra à 
FH Studio de se positionner parmi les meilleures maisons de production montréalaises, malgré son jeune âge. FH Studio souhaite ainsi travailler sur de plus en plus de projets majeurs, autant à l’échelle
nationale qu’internationale, et avoir l’occasion de collaborer avec toujours plus de créatifs d’envergure. FH Studio n’a pas encore dit son dernier mot!


    Article paru dans le Grenier magazine du 21 novembre 2015. Pour vous abonner, cliquez ici.