Êtes-vous un entrepreneur en communications?

Désirez-vous contribuer à la création d’un avenir économique qui soit durable sur le plan environnemental?

Désirez-vous aussi collaborer avec des chefs de file en affaires, en économie et en politique?

Contexte :
Une commission indépendante, très influente, affiliée à deux universités canadiennes, étudie des politiques qui auraient pour effet de renforcer l’avenir environnemental et économique du Canada. On trouve parmi les membres de la commission certains des plus grands experts au Canada en matière d’économie. De plus, un conseil consultatif associé est constitué de dirigeants éminents et d’importantes personnes provenant du domaine public. La conception et la mise en œuvre d’une stratégie efficace en communications est essentielle afin d’optimiser la portée de l’impact de la commission.

Résumé :
La commission a besoin d’un directeur ou d’une directrice d’expérience en communication pour diriger et coordonner une gamme d’activités au cours d’une période de trois à cinq ans. En tant que titulaire, vous travaillerez en étroite collaboration avec la direction de la commission, ses chercheurs ainsi qu’avec un important cabinet de services conseils en affaires publiques afin d’établir une stratégie dynamique de communications. Vous aurez la responsabilité de mettre en œuvre cette stratégie, ce qui comprend la supervision de la conception et de la production des rapports sur la politique, de l’infographie et des autres outils de communication; la surveillance de la création du site Web et des messages transmis par les médias sociaux; l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie pour transmettre les messages essentiels de la commission; et la coordination des activés et du personnel en matière de relations auprès des médias. Vous aurez aussi à assurer une liaison étroite auprès des équipes de communications au sein d’organismes associés.

Principales fonctions :
1. Établissement d’une stratégie dynamique de communications

• Collaborer étroitement avec les conseillers externes en communications stratégiques;
• Créer un encadrement et une messagerie pour la commission ainsi que ses publications particulières;
• Définir les publics-clés et élaborer des stratégies pour les rejoindre.

2. Conception et production des publications et des produits
• Diriger le processus qui mènera à la création des rapports, de l’infographie et des autres produits;
• Déterminer et gérer les principaux jalons et échéanciers du processus de publication;
• Diriger les conseillers externes en matière de traduction, d’édition, de conception graphique, etc.

3. Superviser la publication des rapports et des autres activités de la commission
• Mettre en œuvre les stratégies ayant pour but de porter au maximum le profil et l’impact des rapports, des communiqués et des activités;
• Reconnaître les principales occasions médiatiques pour transmettre les messages de la commission;
• Collaborer avec certains membres choisis de la commission et avec les conseillers afin qu’ils deviennent d’efficaces porteurs de message.

4. Conception et entretien du site Web
• Coordonner la conception et la mise au point du site Web de la commission;
• Voir à la mise à jour régulière du site Web avec de nouveaux rapports et de nouveaux renseignements;
• Effectuer un suivi analytique du site Web et en faire rapport.

5. Médias sociaux et création de réseaux
• Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de la commission à l’égard des médias sociaux;
• Cultiver les réseaux de médias sociaux;
• Établir des réseaux de possibles sympathisants et alliés.

6. Coordination entre organismes
• Travailler en étroite collaboration avec les spécialistes en relations auprès des médias;
• Présenter aux membres de la commission des mises à jour sur les communications;
• Superviser la production régulière de rapports aux bailleurs de fonds.

Exigences du poste :
Vous devrez posséder les compétences suivantes :

• Un diplôme d’études postsecondaires en communications, en journalisme, en politique publique ou dans un domaine connexe;
• Un minimum de trois années d’expérience professionnelle pertinente;
• De l’expérience à faire de la communication stratégique, à déterminer le public-cible, à élaborer des stratégies et à réaliser des messages en vue d’atteindre les objectifs en communication;
• La capacité à gérer le stress et les urgences;
• De l’expérience dans l’utilisation stratégique des médias sociaux et des communications électronique;
• De l’expérience dans la communication de renseignements techniques à un large public;
• Le bilinguisme écrit et oral en anglais et en français constitue un atout;
• De l’expérience sur des questions touchant la politique économique et environnementale constitue un atout.

Détails :
Statut du poste: plein temps;
Début du mandat : aussitôt que possible;
Durée du mandat : la commission siégera entre trois et cinq ans; il y a possibilité d’emploi en milieu universitaire par la suite;
Emplacement : le poste sera situé à Ottawa ou à Montréal selon le lieu de résidence du candidat choisi;
Rémunération : le traitement sera en fonction de l’expérience;
Date limite pour les candidatures : les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le 28 avril 2014.

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