DIRECTION INNOVATION , MARKETING ET PARTENARIAT
POSTE PERMANENT

Principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) dessert une population de plus de 400 000 citoyens. Il dispose d’un budget d’opération de plus de 155 millions de dollars et d’un effectif de plus de 1100 employés.

Le RTL s’engage à répondre aux besoins de déplacements des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces et novatrices.

Pour ce faire, le RTL entame un virage organisationnel orienté vers la clientèle et le partenariat. Les valeurs d’engagement et d’ouverture d’esprit de tous les employés du RTL sont mises à contribution afin de placer le citoyen et le client au coeur des préoccupations.

Le RTL vise à être reconnu comme un organisme de service fiable et enviable faisant la fierté des citoyens et des clients de l’agglomération.

ACTUELLEMENT, LE RTL EMBAUCHE!!!
NOUS SOMMES À LA RECHERCHE D’UN(E) CHEF DE SERVICE MARKETING

Le RTL est actuellement à la recherche d’une PERSONNE DYNAMIQUE, PROACTIVE, ORIENTÉE VERS LE SERVICE CLIENT.

DESCRIPTION GÉNÉRALE DU POSTE
Sous l’autorité du directeur innovation, marketing et partenariat, le Chef de service marketing gère l’ensemble des moyens et des opérations liées aux activités marketing du RTL incluant les communications produites à l’intention des clients actuels et potentiels. À partir des besoins de la clientèle, il identifie des stratégies marketing et de promotion, fait approuver les plans d’action et les met en oeuvre. Il offre un soutien à l’ensemble des directions du RTL quant à leurs besoins en communication nécessitant une production de documents ou d’outils. Il gère une équipe composée d’un conseiller en innovation technologique et d’infographistes.

Il planifie, organise, dirige et contrôle les activités touchant la production de documents et d’outils à destination de la clientèle externe et interne, tant du transport régulier qu’adapté, en respectant les normes opérationnelles définies, en assurant le meilleur service client possible et en assurant la cohérence de l’image corporative du RTL. Ces activités regroupent, sans s’y limiter, les outils d’information voyageurs planifiée comme les dépliants ou les horaires à l’arrêt, les campagnes de promotion ou de publicité, le site internet et les mises à jour du volet promotionnel des médias sociaux.

Établit et maintient des contacts courants avec des partenaires tant du domaine privé que public dans le but d’assurer la réalisation de la mission du Réseau.

TÂCHES SPÉCIFIQUES
Gère l’ensemble des opérations du service du marketing :

• Élabore le plan de marketing en collaboration avec la direction et les autres services concernés en fonction du plan stratégique et du plan d’actions du RTL;
• Développe et met en oeuvre les activités nécessaires pour réaliser le plan de marketing afin d’accroître la notoriété et le rayonnement du RTL ainsi que l’atteinte des objectifs;
• Suggère, développe et met en oeuvre les projets de recherche nécessaires à la définition de stratégies marketing;
• Élabore des offres commerciales proactives, en collaboration avec les autres services internes, dans le but de répondre aux attentes de la clientèle et de répondre aux objectifs du RTL;
• Suggère, développe et met en oeuvre des promotions pour mettre en valeur l’offre de services du RTL auprès des différents publics du RTL;
• Établit et gère le calendrier d’activités;
• Détermine et analyse les objectifs quantitatifs et qualitatifs de son service.

Gestion des opérations et de l’information voyageurs
• Responsable de l’ensemble du processus d’information lié aux modifications de service et assure un lien étroit et continu avec les différents services impliqués en vue de maximiser l’efficacité et l’exactitude des informations fournies aux clients;
• Responsable du site internet et des médias sociaux utilisés par le RTL, de leurs mises à jour et de leur contenu en collaboration avec d’autres membres de l’équipe.
• Responsable de l’ensemble des outils d’information voyageurs statique et planifiée, incluant sans s’y limiter les dépliants horaires, les horaires à l’arrêt, la carte réseau;
• Contribue au développement et à la réalisation des plans de communication interne et externe du RTL;
• Planifie, coordonne, supervise et assure la qualité et les suivis des activités d’infographie et de production;
• Planifie, en collaboration avec d’autres membres de l’équipe, des événements spéciaux pour le RTL, et avec des organismes externes, tels des organismes publics, AOTs, associations, etc.;
• Analyse l’efficacité du service et de ses outils et suggère des modifications ou améliorations.

Gère les publications de la société :
• Conçoit et coordonne la réalisation des publications du RTL;
• Crée de nouveaux outils de communication marketing pour répondre aux différents besoins de l’organisation;
• Supervise la révision des documents;
• Gère et planifie les inventaires des dépliants horaires et autres matériels produits, ainsi que les divers affichages.

Établit et maintient des contacts courants avec les partenaires tant du domaine privé que public :
• Établit des contacts avec les fournisseurs et partenaires et assure le suivi des opérations pour les projets et activités sous sa responsabilité;
• Représente le RTL au besoin.

Participe à la réalisation de projets corporatifs :
• Siège sur des comités de projets spéciaux;
• Participe à l’analyse des besoins et à l’analyse fonctionnelle en lien avec ses responsabilités de secteur;
• Effectue les activités de certains projets du RTL liées à son secteur;
• Gère les ressources humaines, financières, et matérielles.

EXIGENCES REQUISES
• Détenteur d’un baccalauréat en marketing, ou d’une discipline équivalente;
• Minimum de six (6) à neuf (9) années d’expérience pertinente en gestion en contexte syndiqué et en lien direct avec la fonction;
• Combinaison pertinente de scolarité et d’expérience sera aussi considérée;
• Habileté à utiliser la micro-informatique, des progiciels et les différents modes virtuels;
• Excellentes habiletés de communication et de rédaction en français;
• La connaissance de l’anglais est un atout.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES
• Développer des relations de travail stratégiques (habiletés politiques);
• Service client;
• Innovation;
• Instaurer la confiance;
• Jugement et mise en oeuvre de solutions;
• Leadership d’équipe;
• Orientation qualité;
• Planification, organisation et suivi;
• Faciliter le changement;
• Susciter l’engagement.

PROCÉDURE À SUIVRE
Les candidats intéressés par l’un de ces postes cadres sont invités à soumettre leur candidature, par écrit, à Mme  Sylvie Daigneault, chef rémunération, dotation et formation, à la Direction des ressources humaines, au plus tard le 25 avril 2014.

Il est important de nous faire parvenir tous les documents et/ou expérience pour nous permettre une juste évaluation de votre dossier.

Nous souscrivons à la loi sur l'accès à l'égalité en emploi et invitons les membres des groupes visés à poser leur candidature. L'usage du genre masculin n'est utilisé que pour alléger le texte. Nous remercions tous les postulants de leur intérêt, toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidats retenus.

Conditions salariales et avantages sociaux concurrentiels

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.