Communication-Jeunesse est un organisme culturel à but non lucratif d’envergure nationale œuvrant depuis 1971 à faire connaître et apprécier la littérature québécoise et franco-canadienne destinée aux jeunes de 0 à 17 ans. La vitalité de l’organisme repose en grande partie sur la qualité de sa vie associative et l’engagement de ses membres est au cœur de son fonctionnement depuis sa création. Les membres de Communication-Jeunesse enrichissent ses actions et favorisent son développement avec autant de rigueur que d’énergie.

Sommaire du poste 
Sous le direction du conseil d'administrarion, la direction générale a la responsabilité d'établir, conjointement avec le conseil d'administration, les orientations de l'organisme et de mettre en oeuvre les plans d'actions en découlant. 

Responsabilités

  • Planifier l’ensemble des activités du conseil d’administration en collaboration avec le·la président·e
  • Participer aux comités relatifs à des événements ponctuels du conseil d’administration
  • Veiller au bon déroulement des activités associatives dans le respect des membres et de leurs besoins
  • Effectuer les demandes de subventions et les redditions de comptes auprès des partenaires publics et privés pour assurer le rayonnement de l’association
  • Gérer les ressources matérielles, humaines et financières pour assurer le bon fonctionnement de l’association
  • Développer l’organisation et augmenter son rayonnement
  • Représenter l’association auprès des partenaires publics et privés, actuels et potentiels afin de promouvoir sa mission
  • Superviser l’élaboration du plan de communication de l’association en fonction du plan stratégique sur les différents réseaux de communication
  • Développer l’offre de services aux membres
  • Participer aux différentes initiatives du Canadian Children’s Book Center, dont la journée I Read Canadian (Des livres canadiens pour moi) et être l’interlocuteur·rice principal·e de ce partenaire pour le Canada francophone

Exigences

  • Baccalauréat en gestion des organismes culturels ou dans une discipline connexe au mandat de l’association ou baccalauréat avec une expérience en Direction ou Direction adjointe
  • Minimum de 5 ans d’expérience en gestion
  • Excellente maîtrise du français oral et écrit
  • Maîtrise de l’anglais oral et écrit
  • Créativité, rigueur, polyvalence, flexibilité, esprit d’équipe
  • Capacité de travailler sous pression
  • Capacité de prendre en charge plusieurs dossiers stratégiques
  • Leadership et ouverture d’esprit
  • Sensibilité à la dimension associative
  • Connaissance du milieu du livre jeunesse, ou du milieu de l’éducation, un atout
  • Bonne connaissance des technologies numériques (communication/marketing médias sociaux, sites Web, etc.)
  • Maîtrise de la suite Office et de Quickbooks
  • Bonne expérience en demandes de subventions
  • Doit être prêt·e à travailler parfois de soirs et de fins de semaine
  • Doit être en mesure de voyager partout au Canada

Merci de nous faire parvenir votre candidature avant le 25 février 2022. Seules les candidatures retenues seront contactées. 

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.