Remplacement de congé de maternité : mandat temporaire de 1 an

Relevant de la Gestionnaire de la stratégie en gestion et partage des savoirs, le titulaire de ce poste a pour principal mandat d’accompagner des démarches de gestion, partage et appropriation des savoirs auprès de l’équipe interne et en lien avec les projets soutenus par AE.

Synthèse des responsabilités

Assurer un soutien au déploiement de la stratégie en gestion et partage des savoirs en lien avec les thématiques priorisées par l’organisation

  • Animer des groupes de travail et participer à des comités organisationnels ;
  • Organiser les différents savoirs issus d’Avenir d’enfants (AE), tant à l’interne (savoirs générés par AE à travers la réalisation de ses stratégies principales) qu’à l’externe (savoirs résultants de l’action qui est financée et accompagnée par AE) ;
  • Évaluer les besoins spécifiques de connaissances et de savoir-faire selon les thématiques ;
  • Recommander des stratégies de partage et d’appropriation pertinentes selon le type de contenu, les objectifs d’apprentissage, le contexte, les publics cibles et les contraintes opérationnelles ;
  • Concevoir et réaliser des outils et activités d’apprentissage et de partage de connaissance adaptés aux besoins (ex. : guides, Webinaire, FAQ, tutoriels en ligne, capsules vidéo, ateliers, etc.) ;
  • Planifier et accompagner la mise en œuvre de stratégies de partage de connaissances découlant des projets soutenus ;
  • Développer des mécanismes de suivi et de rétroaction en lien avec les groupes de travail.

Offrir un accompagnementetunrôle-conseil

  • Soutenir l’évaluation des besoins spécifiques en termes d’appropriation des connaissances ;
  • Recommander des stratégies de partage et d’appropriation pertinentes selon le type de contenu, les objectifs d’apprentissage, le contexte, les publics cibles et les contraintes opérationnelles ;
  • Offrir de l’avis-conseil sur le développement des outils et activités d’apprentissage et de partage de connaissances adapté aux besoins (ex. : guides, Webinaire, FAQ, tutoriels en ligne, capsules vidéo, ateliers, etc.) ;
  • Animer des ateliers et des activités de partage et d’appropriation de connaissances ;
  • Soutenir la direction Valorisation et communication dans divers projets en lien avec le mandat de cette direction.

Profil requis

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée(sciences politiques, psychologie, éducation, transfert de connaissances ou autre domaine connexe en sciences humaines) ou cumul de formation et d’expérience jugé pertinent et équivalent ;
  • Expérience d’un minimum de 3 ans dans des activités d’apprentissage, de partage et d’appropriation de connaissances ;
  • Capacité à évoluer dans un contexte de changement et d’innovation sociale générant de l’ambiguïté ;
  • Capacité d’analyse, de synthèse et d’organisation des contenus ;
  • Sens de la planification et de l’organisation ;
  • Sens de l’initiative, autonomie, créativité et flexibilité ;
  • Écoute, habiletés à communiquer, à travailler en équipe et à établir des relations basées sur la confianceavecdivers types d’acteurs ;
  • Capacité à exercer un rôle-conseil auprès de ressources internes et externes ;
  • Connaissance des techniques d’animationet de présentation ;
  • Maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la suite Office 2013 ;
  • Très forte capacité de rédaction, excellent français (oral et écrit).

Lieu de travail : Siège social, Montréal (Déplacements occasionnels requis sur le territoire québécois).

Durée : Poste à durée déterminée de 12 mois à raison de 37,5 heures par semaine.

Avenir d’enfants offre un environnement de travail valorisant le développement des compétences, la collaboration et la conciliation travail/vie personnelle. De plus, nous offrons une gamme complète d’avantages sociaux ainsi qu’un salaire compétitif.

L’entrée en poste est prévue le plus rapidement possible. Faites nous parvenir votre lettre de motivation ainsi que votre CV avant le 16 février 2018, via le formulaire.

* Le genre masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.