CHEF DE MARQUES

Secteur d'activité : Marketing
Numéro de poste : 2017-797
Statut : Temporaire
Durée : 12 mois

Fondée en 1938, Agropur coopérative est un chef de file de l’industrie laitière nord-américaine ayant réalisé un chiffre d’affaires de 6 milliards de dollars en 2016. La Coopérative est une source de fierté pour les 3 345 membres et les 8 000 employés qui y œuvrent. Agropur transforme plus de 5,9 milliards de litres de lait par année dans ses 39 usines en Amérique du Nord et propose une impressionnante gamme de marques et de produits dont Natrel, Québon, OKA, Farmers, Agropur Signature, Agropur Grand Cheddar, Island Farms, BiPro et finalement, iögo et Olympic d’Aliments Ultima, une coentreprise d’Agropur coopérative. 

Afin de faciliter la lecture du texte, la terminologie utilisée désigne autant le masculin que le féminin. Nous souscrivons au Programme d’accès à l’égalité dans l’emploi. Durant le processus de sélection, nous nous engageons à accommoder, de façon raisonnable, les candidats ayant un handicap.

DESCRIPTION DE POSTE 
À titre de chef de marques, vous serez en charge de la gestion de marques sous votre responsabilité, incluant les aspects développement (positionnement et formulation produit, packaging), opérationnels (publicité, promotion, activation), analytique (analyse de la concurrence, du marché) et financières (budget, rentabilité etc.).

  • Analyser le marché, la concurrence et les besoins des consommateurs afin de mettre en place des actions qui permettront l'atteinte des objectifs de la marque
  • Prospecter, investiguer et développer l'amélioration et/ou l'extension des produits actuels
  • Développer et activer les marques sous votre responsabilité avec les agences marketing
  • Analyser les résultats de ses gammes (parts de marché, volume et autres indicateurs pertinents) en cours d'année, dans le cadre d'un exercice annuel ainsi que mensuel de réflexion, et recommander les plans d'actions nécessaires à la directrice groupe de marques
  • Développement de packaging et suivi avec tous les intermédiaires responsables,
    Mettre sur pied et analyser les recherches consommateurs nécessaires à la compréhension de l'appréciation de ses marques
  • Responsable des recherches marketing spécifiques à vos marques afin de prendre des décisions réfléchies
  • Analyser les résultats de ventes et de part de marché et prendre action
  • Présentation des programmes marketing à la force de ventes et aux clients
  • Travailler avec le département des ventes afin d'optimiser la présence de vos produits et de vos promotions en lieu de vente

EXIGENCES 

  • Bilingue, anglais et français, tant à l'oral qu'à l'écrit
  • Stratégique, analytique et créatif
  • BAA en marketing. Un Mastère ou MBA sont un atout
  • Expérience minimum de 5 ans années dans un poste de responsable de marques
  • Expérience dans le lancement de produits, la gestion de multiples projets, la promotion de marques, la recherche marketing et l'analyse de données
  • Bonne connaissance du secteur alimentaire est un atout
  • Gestion du stress et habilité à prioriser, à prendre des initiatives et à faire preuve de leadership
  • Très bon communicateur
  • Très bonne maîtrise de Microsoft Office et Nielsen Answer

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BRAND MANAGER

Activity sector : Marketing
Position number : 2017-797
Status : Temporary
Duration : 12 months

Founded in 1938, Agropur Cooperative is a North American dairy industry leader. With sales of $6 billion in 2016, the Cooperative is a source of pride for its 3,345 members and 8,000 employees. Agropur processes more than 5.9 billion litres of milk per year at its 39 plants across North America and boasts an impressive roster of brands and products including Natrel, Québon, OKA, Farmers, Agropur Signature, Agropur Grand Cheddar, Island Farms, BiPro, and the Ultima Foods joint venture’s iögo and Olympic brands. 

We are an equal opportunity employer and we will reasonably accommodate applicants with disabilities during the selection process.

JOB DESCRIPTION 
As Brand Manager, you will be in charge of managing the brands under your responsibility, including functions relating to development (product positioning and formulation, packaging), operations (advertising, promotion, activation), analysis (competition and market analyses) and finance (budget, profitability, etc.). More specifically, the Brand Manager:

  • Analyzes the market, the competition, and consumer needs in order to implement the initiatives needed to achieve brand objectives
  • Prospects, investigates and develops opportunities to improve or expand existing products
  • Works collaboratively with marketing agencies to develop and activate brands under his or her responsibility
  • Analyzes brand results (market share, volume, other relevant indicators) throughout the year, as part of annual and monthly reviews, and recommends required action plans to the Brand Group Director
  • Develops packaging and follows up with intermediaries
  • Sets up and analyzes consumer research needed to better understand consumer response to his or her brands
  • Is responsible for brand-specific marketing research to support informed decision-making
  • Analyzes sales and market share results and follows up
  • Presents marketing programs to the sales force and to clients
  • Works with the Sales department to optimize POS product visibility and promotions

REQUIREMENTS 

  • Bilingual, English and French, written and spoken
  • Strategic, analytical and creative thinker
  • Bachelor's degree in Marketing (MBA an asset)
  • Minimum 5 years' experience in a brand management position
  • Experience in product launches, multiple project management, brand promotion, marketing research and data analysis
  • Good knowledge of the food industry (an asset)
  • Ability to manage stress and priorities, take initiative and show leadership
  • Very good communicator
  • Very strong knowledge of Microsoft Office and Nielsen Answer
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