RESPONSABLE DES SERVICES TECHNIQUES ET TRAVAUX PUBLICS

LA MUNICIPALITÉ DU VILLAGE DE SENNEVILLE, situé dans un lieu enchanteur et paisible le long du lac des Deux Montagnes dans l’ouest de l’ile de Montréal, est une municipalité reconstituée depuis le 1er janvier 2006 couvrant un territoire de 7.84 km² comprenant près de 1000 habitants, 12 employés permanents et 10 saisonniers. En développement, possédant un statut bilingue, elle sollicite des candidatures pour combler le poste de Responsable des services techniques et travaux publics.

DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE
Relevant de la directrice générale, le responsable des services techniques et travaux publics planifie, dirige, coordonne et assure le développement, l'amélioration et l’entretien optimal des infrastructures, ressources immobilières, équipements collectifs et mobilier urbain de façon optimale et sécuritaire. 

Il structure la disponibilité des équipements, des outils, des ressources humaines et matérielles requis pour l'exécution des travaux d'entretien en estimant, planifiant et coordonnant l'ordonnancement des tâches, dans le respect des politiques, procédures, budgets et normes en vigueur; révise les pratiques et processus en vigueur et soumet ses recommandations en vue d’optimiser tous les infrastructures, réseaux et ressources relevant de son service, tels que voirie, l’aqueduc, l’égout, le drainage de surface, l’éclairage et les parcs, espaces verts et patinoires.

RESPONSABILITÉS 
Les principales responsabilités du responsable des services techniques et Travaux publics seront les suivantes, sans s’y limiter : 

Opérations : Responsable de l’hygiène du milieu (analyses de l’eau potable, entretien du réseau d’égout et d‘aqueduc, des collectes de matières résiduelles), de l’entretien du réseau routier (évalue l’état, le coût de réparation, de reconstruction et d’entretien et établit une liste des priorités) ainsi que la gestion et du suivi du dossier de déneigement.

En collaboration avec le chef d’équipe, planifie les ressources humaines et matérielles nécessaires à la bonne exécution des travaux sous sa responsabilité incluant la coordination des ressources contractuelles nécessaires pour diagnostiquer et résoudre les problèmes techniques ; 

Concevoir et appliquer des programmes tels que la réfection et l’entretien des infrastructures municipales de la Ville. Évaluer les coûts des travaux et voir au développement des échéanciers de réalisation de travaux ;

Élaborer des documents d’appel d’offres et coordonner le processus avec le service du greffe. Suivre des mandats de services professionnels, des contrats octroyés, contrôler et suivre des travaux de construction, contrôler les échéanciers et budgets de réalisation de projets.

Disponible pour les interventions d’urgence en dehors des heures régulières afin d’assurer les services municipaux ;

Budget et dépenses : responsable de l’élaboration du budget annuel et en assurer le contrôle des dépenses des travaux publics. Coordonne les demandes de soumission pour les travaux de sous-traitance et achats. 

Effectue les réquisitions en approvisionnement de matériel et/ou de services. Organise la réception des marchandises et/ou des services rendus et transmettent les pièces justificatives à la trésorerie. Effectue le suivi des services rendus par les fournisseurs afin de valider leur conformité aux soumissions; approuver les dépenses sous sa délégation ; autorise le paiement de factures fournisseurs relatives aux travaux publics. 

Gestion du personnel : Responsable de la gestion des tâches des employés des travaux publics ; voir au contrôle de l’absentéisme et de l’assiduité des employés du service ; contrôler et gérer la paie du personnel sous sa responsabilité. Planifier les horaires de travail et les remplacements du personnel ;

Appliquer les règlements de la ville, la convention collective et les normes de santé et sécurité au travail ; mettre en pratique une approche de gestion qui favorise la mobilisation, la participation, la responsabilisation, l’initiative et l’atteinte des objectifs de son personnel ; participer à l’évaluation du rendement des employés et recommander les interventions appropriées. Évaluer le rendement des employés de son unité ; identification des besoins de formation pour les employés du service.

Recommander les saines pratiques en santé et sécurité au travail et siéger au comité SST de la ville ;

Administration : Collabore à la réalisation des activités déléguées en effectuant les suivis et contrôles administratifs des divers dossiers et projets spécifiques à son service, surveille les échéanciers, effectue les rappels, valide et voit à obtenir les informations demandées dans les délais prescrits, prépare les dossiers nécessaires aux rencontres, entrevues, comités et conseils municipaux.

Vois à l’ouverture des dossiers en conformité au plan de classement et entre les données dans le système de codification de gestion documentaire en vigueur. Effectue le classement des différents dossiers selon les besoins et la nature des dossiers. Conformément au calendrier de conservation, effectue également le déclassement aux fins d’archivage une (1) fois par année.

Effectue toutes tâches administratives sous-jacentes et en assure le suivi; reçois, filtre et transmets les appels téléphoniques; assure le suivi de la correspondance, détermine la priorité du courrier, achemine l’information aux personnes concernées. Utilise les fonctionnalités de différents logiciels informatiques spécialisés reliés à ses secteurs d’activités ainsi que des logiciels en bureautique pertinents. Rédige la correspondance, les mémos, rapports, sommaires exécutifs, résolutions, et les traduit au besoin. Effectue la saisie, la compilation et la vérification de diverses données, dresse des listes, tableaux, rapports, statistiques, relatives aux activités de son service. S’assure de leur mise à jour.

Assiste les membres du conseil municipal et la directrice générale dans le processus de prise de décision des services techniques et de la voirie ; au besoin, assiste aux caucus et réunions du conseil pour présenter les dossiers et des comptes-rendus aux membres du conseil.

Collaborer avec les autres services de la Ville et participe aux comités techniques, rencontres d’agglomération et villes (représentation du Village).

Participer à certaines rencontres avec les résidents, agir à titre d’intervenant lors du processus de résolution de plaintes de la clientèle résidentielle et industrielle ; 

Assurer le respect des politiques internes, des règlements municipaux, des lois et codes en vigueur ainsi que les règlements provinciaux et fédéraux applicables ;

Réalise divers mandats en accord avec l’ordre de priorité des dossiers et sur demande du conseil et/ou de la directrice générale. Cette description n’est pas limitative; elle contient les éléments principaux à accomplir. La personne peut être appelée à s’acquitter de toute autre tâche connexe demandée par son supérieur. Les tâches demandées n’ont pas d’effet sur l’évaluation. 

SCOLARITÉ

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en technologie du génie civil; 

EXPÉRIENCE ET CONNAISSANCES

  • Minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente et avoir une connaissance du milieu municipal et syndiqué. Toute combination de formation et d’expérience jugée pertinente et équivalente sera considérée.
  • Bilinguisme écrit et parlé (Français et Anglais).
  • Bonne connaissance des logiciels de la suite MS Office (Word, Outlook et Excel) ainsi que les autres logiciels de gestion municipale (auto CAD, SYGEM sont des atouts).
  • Lecture et interprétation des plans, des devis et des cahiers des charges, élaborer différents types de documents d’appel d’offres, rédiger des rapports clairs et concis ;
  • Dois posséder un véhicule et un permis de conduire valide.

COMPÉTENCES

  • Avoir un sens élevé de l’organisation, avoir du leadership, de l’autonomie, et avoir une bonne capacité à travailler en équipe;
  • Avoir une bonne capacité d’analyse, de synthèse et de résolution de problèmes;
  • Habilités de gestion des ressources humaines, de planification et de contrôle budgétaire
  • Avoir le souci du service à la clientèle et être capable de faire preuve de tact et de courtoisie;

CONDITIONS DE TRAVAIL ET RÉMUNÉRATION
Les conditions de travail et la rémunération sont établies selon la politique de rémunération pour les employés administratifs considérant la compétence et l’expérience du candidat et varie entre 63 124$ et 78 905$.

La date de début souhaitée de l’emploi est avant le 1 février 2018.  Toute personne intéressée par ce poste doit faire parvenir son curriculum vitae avant 16h, le vendredi 5 janvier 2018 à l’adresse suivante : 

MUNICIPALITÉ DU VILLAGE DE SENNEVILLE
Poste : Responsable des services techniques et travaux publics
Att. Vanessa Roach, Directrice générale
35 chemin de Senneville
Senneville, Québec H9X 1B8
Ou via le formulaire

Seuls les candidats retenus seront contactés. 

La municipalité pratique l’égalité en matière d’emploi.  Dans le présent avis, l’utilisation du masculin n’a pour but que d’alléger le texte et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.