COORDONNATEUR-TRICE AUX COMMUNICATIONS ET À LA VIE ASSOCIATIVE

Depuis plus de 10 ans, Parole d’excluEs contribue à un changement de société par une approche innovante de mobilisation citoyenne et d’actions collectives. L’organisation a développé un modèle d’action qui part des besoins exprimés par des personnes vivant en situation d’exclusion sociale et de pauvreté pour développer des projets collectifs visant à transformer le système économique et politique. Les citoyens y participent pleinement en tant qu’acteurs, à côté d’intervenants et de chercheurs. Nos actions de mobilisation et d'accompagnement de démarches citoyennes se déploient à partir du logement communautaire et ont mené à une variété de projets allant d’activités ponctuelles à la création d’entreprises en économie sociale et solidaire.

MANDAT
Le-la coordonateur-trice aux communications et à la vie associative assume un mandat large, axé sur le développement de l’image et du discours de Parole d’excluEs, ainsi que de la vie associative, soutenu par une vision stratégique. Il-elle travaille sous la supervision de la coordonnatrice générale et prend part au Comité de coordination.

Le mandat s’articule autour de quatre priorités :

  • Communications externes et relations médias;
  • Communications internes;
  • Vie associative;
  • Développement stratégique de l’organisation.

COMMUNICATIONS
Développement stratégique

  • Élaboration et mise en œuvre du plan de communication;
  • Conseiller la coordonnatrice générale sur les stratégies de communication de l’organisme;
  • Maintenir une veille sur les enjeux relatifs à la lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté.

Relations média

  • Coordonner les demandes médias;
  • Coordonner et déployer les outils de communication destinés aux medias;
  • Gestion de la revue de la presse.

Communication externe

  • Coordonner le développement d’outils et d’une politique de communication;  
  • Gestion des réseaux sociaux et du site internet;
  • Coordonner la création, la révision et la rédaction des documents de communication ;
  • Coordonner la planification de la communication des événements et agir parfois en tant que porte-parole.

Communication interne

  • Coordonner la mise en place et veiller à la mise à jour de la base de données;
  • Participation au comité de coordination et aux comités relavant du secteur d’intervention;
  • Gérer et mettre à jour l’inventaire du matériel promotionnel (dépliants, affiches, etc.);
  • Assurer la circulation des informations auprès des équipes et des membres (activités, prises de position, bulletin d’information).

VIE ASSOCIATIVE

  • Coordonner et soutenir les travaux du comité vie associative et son plan d’action;
  • Tenir à jour les informations relatives aux membres;
  • Coordonner l’élaboration de stratégies et d’activités de recrutement, de rétention et de reconnaissance;
  • Coordonner l’intégration des nouveaux membres (formation, documentation, activités, etc.).

EXIGENCES (compétences, aptitudes et attitudes)

  • Créativité: démontrer le sens de l’anticipation et la capacité de formuler des propositions innovantes;
  • Communication: excellente capacité à communiquer. Savoir traduire facilement et simplement les concepts, les orientations stratégiques et les priorités, esprit d’analyse et de synthèse;
  • Vision stratégique: porter une vision du développement de l’organisation et des stratégies de communication liées à ce développement;
  • Polyvalence et efficience: être capable de gérer plusieurs dossiers de front, de respecter des échéanciers et de rester centré sur les résultats;
  • Démontrer de la facilité avec le travail d’équipe: avoir une aisance relationnelle, avoir une bonne écoute, être capable de dialogue et de négociation;
  • Éthique: faire preuve d’une grande intégrité, discrétion et courtoisie;
  • Positionnement professionnel: être à l’aise dans un rôle de coordination.

FORMATION

  • Diplôme universitaire en communications, en marketing social, communications politiques, relations publiques ou dans un domaine connexe;
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit;
  • Maîtrise des logiciels Suite Office;
  • Maîtrise et excellente connaissance des logiciels de gestion de site web (wordpress) et de gestion des infolettres (mailchimp);
  • Excellente connaissance des logiciels et outils pour le graphisme.

PARCOURS

  • Expérience requise dans une fonction équivalente : minimum cinq ans;
  • Expérience terrain : chargé-e de communications, responsable de la vie associative, représentant-e politique, etc.

CONDITIONS DE TRAVAIL
L’approche de gestion de Parole d’excluEs est basée sur l’autonomie des personnes, la confiance et la transparence. La notion de contrôle s’exerce sur l’atteinte des objectifs.

  • Emploi à temps plein, 35 heures/semaine;
  • Contrat d’un an renouvelable;
  • Flexibilité de l’horaire de travail;
  • Requiert de travailler occasionnellement en soirée et les fins de semaines;
  • Salaire selon les termes en vigueur;
  • Vacances : 4 semaines après 1 an;
  • Programme complet d’assurances collectives;
  • Lieu de travail principal : Montréal-Nord.

L’aventure vous tente? Envoyez votre CV ainsi qu’une lettre de motivation via le formulaire, avant le dimanche 21 janvier 2018 à 23h00 en précisant le titre du poste dans l’objet du message.

Parole d’excluEs souscrit au principe d’accès à l’égalité en emploi et incite les personnes appartenant à un groupe discriminé (par exemple les personnes de la diversité culturelle, les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, les personnes autochtones, etc.) à postuler et à souligner cette appartenance dans leur candidature. Nous reconnaissons les diplômes et les expériences acquises à l’étranger.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.