COORDONNATEUR-TRICE AUX COMMUNICATIONS ET À LA VIE ASSOCIATIVE
Depuis plus de 10 ans, Parole d’excluEs contribue à un changement de société par une approche innovante de mobilisation citoyenne et d’actions collectives. L’organisation a développé un modèle d’action qui part des besoins exprimés par des personnes vivant en situation d’exclusion sociale et de pauvreté pour développer des projets collectifs visant à transformer le système économique et politique. Les citoyens y participent pleinement en tant qu’acteurs, à côté d’intervenants et de chercheurs. Nos actions de mobilisation et d'accompagnement de démarches citoyennes se déploient à partir du logement communautaire et ont mené à une variété de projets allant d’activités ponctuelles à la création d’entreprises en économie sociale et solidaire.
MANDAT
Le-la coordonateur-trice aux communications et à la vie associative assume un mandat large, axé sur le développement de l’image et du discours de Parole d’excluEs, ainsi que de la vie associative, soutenu par une vision stratégique. Il-elle travaille sous la supervision de la coordonnatrice générale et prend part au Comité de coordination.
Le mandat s’articule autour de quatre priorités :
- Communications externes et relations médias;
- Communications internes;
- Vie associative;
- Développement stratégique de l’organisation.
COMMUNICATIONS
Développement stratégique
- Élaboration et mise en œuvre du plan de communication;
- Conseiller la coordonnatrice générale sur les stratégies de communication de l’organisme;
- Maintenir une veille sur les enjeux relatifs à la lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté.
Relations média
- Coordonner les demandes médias;
- Coordonner et déployer les outils de communication destinés aux medias;
- Gestion de la revue de la presse.
Communication externe
- Coordonner le développement d’outils et d’une politique de communication;
- Gestion des réseaux sociaux et du site internet;
- Coordonner la création, la révision et la rédaction des documents de communication ;
- Coordonner la planification de la communication des événements et agir parfois en tant que porte-parole.
Communication interne
- Coordonner la mise en place et veiller à la mise à jour de la base de données;
- Participation au comité de coordination et aux comités relavant du secteur d’intervention;
- Gérer et mettre à jour l’inventaire du matériel promotionnel (dépliants, affiches, etc.);
- Assurer la circulation des informations auprès des équipes et des membres (activités, prises de position, bulletin d’information).
VIE ASSOCIATIVE
- Coordonner et soutenir les travaux du comité vie associative et son plan d’action;
- Tenir à jour les informations relatives aux membres;
- Coordonner l’élaboration de stratégies et d’activités de recrutement, de rétention et de reconnaissance;
- Coordonner l’intégration des nouveaux membres (formation, documentation, activités, etc.).
EXIGENCES (compétences, aptitudes et attitudes)
- Créativité: démontrer le sens de l’anticipation et la capacité de formuler des propositions innovantes;
- Communication: excellente capacité à communiquer. Savoir traduire facilement et simplement les concepts, les orientations stratégiques et les priorités, esprit d’analyse et de synthèse;
- Vision stratégique: porter une vision du développement de l’organisation et des stratégies de communication liées à ce développement;
- Polyvalence et efficience: être capable de gérer plusieurs dossiers de front, de respecter des échéanciers et de rester centré sur les résultats;
- Démontrer de la facilité avec le travail d’équipe: avoir une aisance relationnelle, avoir une bonne écoute, être capable de dialogue et de négociation;
- Éthique: faire preuve d’une grande intégrité, discrétion et courtoisie;
- Positionnement professionnel: être à l’aise dans un rôle de coordination.
FORMATION
- Diplôme universitaire en communications, en marketing social, communications politiques, relations publiques ou dans un domaine connexe;
- Excellente maîtrise du français parlé et écrit;
- Maîtrise des logiciels Suite Office;
- Maîtrise et excellente connaissance des logiciels de gestion de site web (wordpress) et de gestion des infolettres (mailchimp);
- Excellente connaissance des logiciels et outils pour le graphisme.
PARCOURS
- Expérience requise dans une fonction équivalente : minimum cinq ans;
- Expérience terrain : chargé-e de communications, responsable de la vie associative, représentant-e politique, etc.
CONDITIONS DE TRAVAIL
L’approche de gestion de Parole d’excluEs est basée sur l’autonomie des personnes, la confiance et la transparence. La notion de contrôle s’exerce sur l’atteinte des objectifs.
- Emploi à temps plein, 35 heures/semaine;
- Contrat d’un an renouvelable;
- Flexibilité de l’horaire de travail;
- Requiert de travailler occasionnellement en soirée et les fins de semaines;
- Salaire selon les termes en vigueur;
- Vacances : 4 semaines après 1 an;
- Programme complet d’assurances collectives;
- Lieu de travail principal : Montréal-Nord.
L’aventure vous tente? Envoyez votre CV ainsi qu’une lettre de motivation via le formulaire, avant le dimanche 21 janvier 2018 à 23h00 en précisant le titre du poste dans l’objet du message.
Parole d’excluEs souscrit au principe d’accès à l’égalité en emploi et incite les personnes appartenant à un groupe discriminé (par exemple les personnes de la diversité culturelle, les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, les personnes autochtones, etc.) à postuler et à souligner cette appartenance dans leur candidature. Nous reconnaissons les diplômes et les expériences acquises à l’étranger.