Le responsable coordination marketing des partenaires associatifs est responsable de coordonner les plans d’action pour le marketing hors Québec et les projets de groupe ou les comités de travail autour de défis et enjeux communs. En plus, il collabore avec les associations touristiques régionales et les associations touristiques sectorielles (AT) et les conseille dans l’identification des collaborations et synergies possibles ainsi que des stratégies et des actions à mettre en oeuvre tant au chapitre du marketing intra-Québec que hors Québec.

Principales responsabilités reliées au poste

Initiatives marketing et gestion des partenariats
Au Québec

  • Participer à l’élaboration, à la planification et au développement des plans marketing, initiatives et actions interrégionales.
  • Concerter, mobiliser et assurer le leadership auprès des associations touristiques régionales (ATR) et associations touristiques sectorielles (ATS).
  • Organiser et coordonner l’organisation des rencontres de la Conférence des directeurs marketing en s’assurant d’être à l’écoute des membres pour assurer la pertinence des ordres du jour.
  • Coordonner les projets et les opportunités marketing de groupe à l’intra-Québec.
  • Coordonner tout projet ou comité de travail autour de défis et enjeux communs des directeurs marketing (DM) des AT, tel que l’accompagnement numérique.
  • Recueillir les besoins de connaissance et les transmettre à la personne responsable qui collabore avec le ministère du Tourisme (MTO), en ce qui concerne les études, notamment.

Hors Québec

  • Assurer la compilation et la coordination des plans d’action des associations touristiques (AT) pour les marchés hors Québec.
  • Conseiller et travailler, en collaboration avec les AT, sur leur plan d’action et plan marketing international afin de favoriser l’alignement et la synergie marketing de la destination.
  • Identifier les opportunités de collaboration.
  • Coordonner avec les équipes marketing et commercialisation les actions afin de respecter les alignements au plan stratégique et les orientations de l’Alliance.
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre de l’ensemble des activités marketing identifiées dans le plan d’action annuel, de la conception à la mise en œuvre et à l’analyse des résultats.
  • Respecter les budgets et les échéanciers dans la livraison des projets.
  • Rédiger et assurer le respect des ententes avec nos différents partenaires pour facturation (partenariats promotionnels pour chacune des initiatives marketing).

Veille et analyse de performance

  • Suivre le calendrier des étapes de reddition de processus de coordination et de reddition de comptes et en faire rapport au ministère du Tourisme.
  • Préparer les différents rapports/tableaux de compilation par action, par marché, par activité: B2B, B2M et B2C.
  • Mesurer et analyser les résultats de performance de l’ensemble des initiatives marketing sous sa responsabilité, préparer et compléter les tableaux de bord, rapport et bilan en document exhaustif, synthèse et exécutif, en collaboration avec les AT, et voir à la diffusion des résultats aux partenaires participants.
  • Collaborer à la définition des axes stratégiques.
  • Assurer un suivi budgétaire des subventions des partenaires auprès de l'Alliance.
  • Assurer une veille des tendances et des meilleures pratiques de l'industrie touristique, de la compétition, des influenceurs, etc.

Autres responsabilités:

  • Travailler en étroite collaboration avec toute l’équipe marketing et commercialisation internationale et les partenaires de l’industrie touristique pour assurer le déploiement de la stratégie marketing.
  • Participer de manière positive et proactive aux rencontres concernant son travail.
  • Exécuter toute tâche exigée par son supérieur immédiat.

Qualifications du candidat recherché

  • Diplôme universitaire de premier cycle en communication ou marketing.
  • Expérience d’au moins 7 ans dans la gestion de projets marketing
  • Excellentes connaissances du milieu touristique et du milieu associatif
  • Connaissance approfondie de l’offre touristique du Québec
  • Solide expertise en marketing numérique (display, vidéo, mobile, SEM, réseaux sociaux, etc.).
  • Connaissance dans la gestion d’un CMS et la mise à jour des contenus.
  • Maîtrise de l’informatique essentielle: connaissance de la suite Microsoft Office, des plateformes Windows et Mac et des plateformes mobiles.
  • Expérience d'agence de marketing ou média (un atout).
  • Aptitudes marquées en communication écrite et orale, en français et en anglais.
  • Expertise marketing sur les marchés étrangers (un atout).
  • Disponible à voyager au Québec.

Compétences personnelles requises

  • Leadership et capacité d’influence et de mobiliser les gens.
  • Capacité à opérationnaliser une vision stratégique tout en demeurant une personne accessible et près des opérations de « terrain ».
  • Capacité à développer et à entretenir des relations d’affaires positives et durables.
  • Capacité à gérer plusieurs projets simultanément impliquant la participation de plusieurs partenaires aux décisions.
  • Habiletés à effectuer des suivis budgétaires.
  • Habiletés à gérer les priorités et respect des échéanciers.
  • Capacité à transiger dans un environnement complexe et rapide avec différents partenaires.
  • Sens de l’organisation.
  • Bonne capacité de rédaction.
  • Capacité à gérer les projets de façon simultanée.
  • Créativité, curiosité, rigueur, autonomie et esprit d’initiative.
  • Etre favorable et disponible à l’entraide et au travail d’équipe.

Lieu de travail : Laval (Métro Montmorency)

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation, au plus tard le 29 décembre 2017, via le formulaire.

Préciser : Candidature responsable coordination marketing des partenaires associatifs

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