CONSEILLER EN COMMUNICATION

Fier leader dans le domaine de la production porcine au pays, F. Ménard allie innovation et qualité depuis plus de 50 ans. Grâce à son modèle de production intégrée, l’entreprise est l’une des rares au pays pouvant se vanter de maîtriser toutes les étapes de sa production, de la génétique à l’alimentation, en passant par l’élevage, la biosécurité, la salubrité et la transformation. F. Ménard emploie près de 1150 travailleurs et collabore avec plus de 225 éleveurs associés qui produisent avec passion, chaque jour, une viande de qualité incomparable.

F. Ménard est présentement à la recherche d’une conseillère en communication. Elle est responsable du développement de stratégies de communication (interne et externe) et de relations publiques visant à faire connaître F. Ménard et sa mission, sa vision, ses produits et ses réalisations. En tant que « police de l’image de marque », elle assure un soutien communicationnel aux gestionnaires de l’entreprise et est responsable du développement d’outils de communication (site Web, publications internes et externes, réseaux sociaux, capsules vidéo, etc.).

La personne titulaire de ce poste veille à l’image de la marque auprès des consommateurs et à la publicité pour le secteur des boucheries. Elle s’assure de déployer des outils et stratégies promotionnelles ayant pour objectif l’augmentation des ventes et le déploiement de la marque.

Plus particulièrement, son rôle consiste à :

STRATÉGIE / COMMUNICATION EXTERNE ET INTERNE

  • Développer, de concert avec ses supérieurs, des outils et stratégies de communication (internes et externes) visant à améliorer les processus déjà établis et à atteindre les objectifs que s’est fixés l’entreprise.
  • Élaborer un calendrier d’activités annuel pour son secteur et les autres services avec lesquels elle travaille en collaboration (ressources humaines, boucherie, ventes, etc.).
  • Élaborer des politiques et procédures visant à améliorer les structures établies (ex. : détail d’une politique de vêtements, politique de communication interne, politique de gestion des médias sociaux, etc.)
  • Effectuer la recherche, la rédaction et la mise en page des différents outils de communication écrite (communiqués de presse, mémos, infolettre, médias sociaux, journaux internes, etc.).

DÉVELOPPEMENT D’OUTILS

  • Concevoir et coordonner la production de divers outils de communication (dépliants, invitations, mémos, etc.).
  • Encadrer le développement des outils électroniques (site Internet, page Facebook, infolettre, journaux internes, etc.).
  • S’assurer que toutes les publications, sans exception, sont conformes à l’image de la marque et procéder, si nécessaire, à une revitalisation des projets ne répondant pas à cette condition.
  • Apporter une collaboration assidue aux différentes divisions afin d’évaluer les outils dont ils disposent et proposer des outils et/ou stratégies de communication visant à faciliter l’atteinte de résultats.
  • Voir à l’élaboration de deux calendriers éditoriaux (journaux internes et page Facebook) sur une base quotidienne.
  • Voir à gérer la page Facebook de façon à augmenter de façon constante et significative le nombre de « fans », en plus de s’assurer de diffuser un contenu exemplaire et effectuer également les suivis de budgets publicitaires liés à ce média et apporter les correctifs nécessaires, selon les analyses.
  • Coordonner, de concert avec les fournisseurs choisis, la planification et l’exécution des séances photos et vidéos.

MARKETING

  • Élaborer des stratégies de promotion pour les boucheries et les diffuser via les outils existants (écrans, journaux internes, circulaires, flyers, médias, etc.).
  • Élaborer des stratégies de promotion pour le département des ventes.
  • Répondre, au besoin, aux demandes de la clientèle (majoritairement par courriel).
  • Veiller à ce que l’affichage et les produits soient sous leur meilleur jour en boucheries et proposer, au besoin, des options d’amélioration.
  • Coordonner et assurer les suivis en lien avec le projet de branding de produits.
  • Valider, de façon régulière, que les trois boucheries de l’entreprise possèdent des emballages, procédures et politiques uniformes.
  • S’assurer que les boucheries offrent un environnement et une expérience client exceptionnels.

RELATIONS PUBLIQUES

  • Assurer les relations publiques et médiatiques (émettre des communiqués de presse et en effectuer le suivi, développe et maintenir de bonnes relations avec le réseau médiatique, etc.).
  • Évaluer et coordonner les différentes opportunités de partenariat.
  • Évaluer les opportunités de publicité et, le cas échéant, coordonner la production de publicités avec le graphiste et le service de vente du média concerné.
  • Mettre régulièrement à jour les bases de données de l’entreprise (liste de presse, infolettre, etc.).       

ÉVÉNEMENTS

  • Organiser et assurer le bon déroulement de certains événements organisés par F. Ménard. De plus, la conseillère en communication s’assure d’être présente aux différentes activités organisées par l’entreprise afin d’être en mesure de rapporter photos et informations pertinentes dans ses outils de communications internes. Produire également des comptes rendus pour chaque événement, en y ajoutant ses recommandations pour l’amélioration d’un nouvel événement.
  • À la demande de ses supérieurs, représenter l’entreprise lors de certains événements.

AFFICHAGE

  • En tant que « police de l’image », s’assurer que toutes les structures d’affichage en place dans les divisions de l’entreprise sont d’apparence propre, que le contenu qui s’y trouve est cohérent et pertinent, et que les visuels sont uniformes et conformes à l’image de la marque F. Ménard.

AUTRES

  • Apporter un soutien communicationnel aux différents gestionnaires de l’entreprise (mise en page de documents, mise en place de templatesconformes à l’image de marque, etc.).
  • Voir à la mise en place de certains projets spéciaux (séances photos, tournages vidéo, etc.). 

Nous recherchons une personne :

  • Détenant une formation universitaire en communication ou l’équivalent
  • Avec une expérience de travail pertinente
  • Possédant une excellente maîtrise du français écrit et parlé
  • Avec des compétences rédactionnelles parfaites
  • Familière avec l’environnement informatique Windows, Facebook, Photoshop, Indesign et les logiciels Office
  • Disposant d'une bonne capacité d’analyse et de synthèse
  • Capable de travailler en équipe
  • Sollicitant leur créativité et leur jugement
  • Rigoureuse et souple
  • Enthousiaste, organisée, autonome et polyvalente
  • Capable à travailler sous pression et avec des délais serrés.

Toute une gamme d’avantages !

  • Emploi stable et permanent
  • Assurances collectives, incluant le remboursement des lunettes et une assurance dentaire
  • Banque d'heures de maladie
  • Régime de retraite (REER, RPDB, CELI)
  • Budget pour des vêtements de travail
  • Club des loisirs
  • Environnement de travail dynamique
  • Programme d'aide aux employés
  • Programme de reconnaissance
  • et plusieurs autres à découvrir !

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Faites, vous aussi, partie de la tradition familiale!

Télécopieur : 450 293-4291

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