Partenaire de réussite de l’industrie touristique québécoise, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec rassemble, concerte et représente les entreprises et les associations du tourisme. Organisation d'affaires indépendante, l'Alliance est mandataire de la ministre du Tourisme du Québec pour la promotion du Québec relative au tourisme d'agrément sur les marchés canadiens et internationaux. En soutenant et participant au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec à l’étranger, l’Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l’accroissement des retombées économiques au Québec et dans ses régions.  

Responsable partenariats marketing

L’Alliance recherche un candidat dynamique, prêt à relever le défi de promouvoir le Québec sur les marchés hors Québec. Le responsable partenariats marketing est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des plans d’action marketing des expériences du Québec, en lien avec le plan stratégique, en plus des plans de partenariats avec différents partenaires de l’industrie touristique

Principales responsabilités reliées au poste

Initiatives marketing et gestion des partenariats

  • Participer à l’élaboration, à la planification et au développement des plans marketing - stratégiques et tactiques -  pour l’ensemble des expériences du Québec (ex. ski, motoneige, vélo, plein air, etc.) sous la marque QuébecOriginal sur les marchés hors Québec
  • Concerter, mobiliser et assurer le leadership des groupes expériences du Québec (ex. ski, motoneige, vélo, plein air, etc.) - groupes constitués de partenaires de l’industrie touristique (associations régionales, associations sectorielles, partenaires aériens, etc.).
  • Identifier les activités marketing les plus porteuses pour répondre aux objectifs d’affaires.
  • Développer le calendrier annuel d’exécution des activités prenant en considérant la contribution des différents intervenants internes et externes.
  • Assurer la mise en œuvre de l’ensemble des activités marketing identifiées dans le plan d’action annuel - de la conception à la mise en œuvre et à l’analyse des résultats.
  • Respecter les budgets et les échéanciers dans la livraison des projets.
  • Gérer les activités de l’agence de publicité et agence médias relatives aux initiatives marketing sous sa responsabilité.
  • Assurer le respect des ententes avec nos différents partenaires (visibilité, financement, etc.) pour chacune des initiatives marketing.
  • Gérer l’ensemble des plans marketing en partenariat avec Destination Canada - de l’élaboration, à la mise en œuvre à l’analyse des résultats, en assurant la présence de la destination et de ses partenaires, dans le respect de la marque QuébecOriginal.
  • Gérer tout autre programme de partenariats ou activités coop avec différents partenaires de l’industrie touristique.

 Veille et analyse de performance

  • Mesurer et analyser les résultats de performance de l’ensemble des initiatives marketing sous sa responsabilité, participer à la réalisation de rapports / bilan de campagne, et voir à la diffusion des résultats aux partenaires participants.
  • Analyser la concurrence, les marchés, les retombées de ses activités pour recommander les meilleures actions marketing.
  • Assurer un suivi budgétaire.
  • Assurer une veille des tendances et des meilleures pratiques de l'industrie touristique, de la compétition, des influenceurs, etc.

 Autres responsabilités

  • Travailler en étroite collaboration avec toute l’équipe marketing et commercialisation internationale et les partenaires de l’industrie touristique pour assurer le déploiement de la stratégie marketing.
  • Contribuer à la définition des attentes et l’évaluation du rendement des membres de son équipe marketing.
  • Participer de manière positive et proactive aux rencontres concernant son travail.
  • Exécuter toute tâche exigée par son supérieur immédiat.

 Qualifications du candidat recherché

  • Diplôme universitaire de premier cycle en communication ou marketing.
  • Expérience d’au moins 7 ans dans la gestion de projets marketing
  • Solide expertise en marketing numérique (display, vidéo, mobile, SEM, réseaux sociaux, etc.).
  • Connaissance dans la gestion d’un CMS et la mise à jour des contenus.
  • Maîtrise de l’informatique essentielle: connaissance de la suite Microsoft Office, des plateformes Windows et Mac et des plateformes mobiles.
  • Expérience d'agence de marketing ou média.
  • Aptitudes marquées en communication écrite et orale, en français et en anglais.
  • Expertise marketing sur les marchés étrangers (un atout).
  • Connaissance de l’offre touristique québécoise (un fort atout).
  • Connaissance du milieu touristique et/ou du milieu associatif (un fort atout)

 Compétences personnelles requises

  • Leadership et capacité d’influence et de mobiliser les gens
  • Capacité à opérationnaliser une vision stratégique tout en demeurant une personne accessible et près des opérations de « terrain ».
  • Capacité à développer et à entretenir des relations d’affaires positives et durables.
  • Capacité à gérer plusieurs projets simultanément impliquant la participation de plusieurs partenaires aux décisions.
  • Habiletés à effectuer des suivis budgétaires.
  • Habiletés à gérer les priorités et respect des échéanciers.
  • Capacité à transiger dans un environnement complexe et rapide avec différents partenaires.
  • Sens de l’organisation.
  • Bonne capacité de rédaction.

Lieu de travail : Laval (Métro Montmorency)

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation, au plus tard le 27 novembre 2017, via le formulaire.

Préciser : Candidature responsable partenariats marketing

Nous communiquerons uniquement avec les personnes sélectionnées.
L’utilisation du masculin dans le texte ne vise qu’à son allègement stylistique.
Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.