Coordonnateur(trice) principal(e), Communications et relations médias, Communication d’entreprise 

Au cours des dernières années, Edelman a connu une croissance sans précédent qui témoigne de son évolution d’agence de relations publiques en une agence de communications et de marketing. L’entreprise compte à présent plusieurs champs d’expertise, tels que la création publicitaire, les stratégies et campagnes médias sociaux, les achats médias et la recherche, afin d’aider ses clients à faire évoluer, promouvoir et protéger leur marque dans leurs marchés. Grâce à des investissements massifs réalisés dans ces domaines – et à l’accent mis sur la collaboration, le positionnement, l’innovation et l’établissement d’une culture de la créativité –, Edelman est en bonne position pour continuer à offrir des résultats inégalés à ses clients dans l’environnement médiatique complexe d’aujourd’hui. 

Aperçu 
Edelman Montréal est actuellement à la recherche d’un(e) coordonnateur(trice) principal(e) pour se joindre à l'équipe du secteur des communications d’entreprise. Nous recherchons un candidat possédant une connaissance approfondie du secteur des communications d’entreprises et, idéalement, nous considérerons également comme un atout une expérience ou in intérêt particulier pour les affaires publiques. Le candidat idéal aura une expérience pratique dans le développement de messages clés, contenu et argumentaire, les relations avec les médias et influenceurs, ainsi qu’une connaissance de l’intégration des médias sociaux et de stratégies numériques dans les campagnes des clients. 

Nous avons besoin d’un professionnel des relations publiques dynamique et à la pensée stratégique, confiant et prêt à contribuer immédiatement et de façon significative au succès de notre équipe. Une approche entrepreneuriale et proactive chez le candidat est également recherchée. De plus, le candidat souhaité peut prendre des décisions éclairées et offrir une opinion très nuancée sur la façon de concrétiser les visions de nos clients. 

Rôle et responsabilités 
• Démontrer un intérêt réel pour le milieu des affaires. 
• Être connaissant et captivé des actualités dans le but de contribuer au développement de stratégies et programmes pour nos clients. 
• Être au fait des renseignements clés d’un client, notamment sa stratégie d’affaires, ses enjeux sectoriels, ses produits et services et ses principaux clients et concurrents. 
• Gérer les relations avec les médias en cernant les médias cibles et en travaillant avec eux tout en bâtissant un réseau de personnes-ressources et d’influenceurs médiatiques sur les plateformes traditionnelles et numériques. 
• Faire preuve d’une bonne connaissance du paysage médiatique actuel et démontrer la capacité de mettre en oeuvre avec succès des programmes d’engagement du public et de médias sociaux.
• Coordonner les tactiques de relations publiques en veillant au bon déroulement des activités, à la logistique et aux interactions avec les médias et les influenceurs publics, conformément aux objectifs du client. 
• Rédiger le matériel de communication, soit pour des besoins avec les publics internes et/ou externes (français et anglais). 
• Réviser et corriger des documents écrits pour en assurer la qualité et la rectitude linguistique. 
• Prêter assistance à l’équipe en réponse aux enjeux des clients et aux exigences du programme de gestion de crise. 
• Maîtriser, en appui aux objectifs du client, l’utilisation des outils de base liés aux médias sociaux. 
• Assurer la gestion de compte, c’est-à-dire respecter les échéanciers, résoudre les problèmes, assister aux réunions avec le client, participer aux conférences téléphoniques et faire rapport des activités et de la couverture médiatique hebdomadaire et mensuelle. 
• Acquérir des aptitudes en matière de service et d’interaction avec la clientèle, notamment en ce qui a trait à la production de rapports d’appels téléphoniques et de réunions. 
• Assurer minutieusement la gestion de projet en faisant preuve d’un excellent sens de l’organisation et en collaborant avec les collègues, les fournisseurs et les collaborateurs. 
• Communiquer efficacement avec les gestionnaires de projet, les équipes responsables des comptes, la direction et les pairs. 
• Mettre en oeuvre des techniques de recherche et d’analyse applicables aux plateformes traditionnelles et numériques. 
• Participer et contribuer aux séances de remue-méninges, d’élaboration et de planification des programmes, pour des clients existants et de nouveaux clients. 
• Prendre part au processus d’acquisition de compte, notamment aux travaux de recherche, d’analyse, de préparation des propositions et de rédaction des argumentaires en vue de l’obtention de nouveaux mandats. 
• Agir conformément aux valeurs prônées par Edelman (qualité, intégrité, respect, esprit d’entreprise, bénéfices mutuels) et son Code d’éthique et de conduite professionnelle. 

Qualifications requises 
La personne recherchée présente d’excellentes aptitudes pour entrer en communication ou en relation avec les médias, en recherche, rédaction et révision de textes. Elle devra faire preuve d’une compréhension fondamentale des mandats de relations avec les médias et de communications externes avec les parties prenantes, tout en possédant l’expérience et le sens de l’initiative nécessaires pour élaborer et mettre en oeuvre des stratégies de communication appropriées sur les plateformes traditionnelles et/ou numériques. 

Cette personne maîtrisera parfaitement les outils de base utilisés en relations publiques et les utilisera afin d’atteindre les objectifs des clients (outils de mesure et d’analyse, ainsi que publication de rapports). 

• Un diplôme universitaire en communication ou domaine connexe pertinent aux relations publiques. 
• 2 à 3 années d'expérience en communications d'entreprise internes/externes. 
• Expérience à travailler sur des campagnes de communication et de promotion d’une cause, un produit ou une entreprise. 
• Bonne compréhension du rôle des communications et des agences de relations publiques (expérience en agence un atout). 
• Bilingue, français et anglais. Aptitudes exceptionnelles en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit. 
• Expérience en création de plans de relations médias, en analyse de couverture médiatique, en élaboration de listes médiatiques, en relation avec les médias, en plus d’une solide connaissance des outils principaux de relations publiques. 
• Aptitude pour développer des relations avec les médias et faire des présentations auprès d’eux; 
• Connaissance du paysage médiatique actuel, particulièrement des médias québécois et canadiens, ainsi que ses journalistes. 
• Connaissance de base des médias sociaux et des logiciels numériques et la façon dont ces outils peuvent être utilisés pour atteindre les objectifs des clients. 
• Intérêt pour les enjeux d’actualité et d’affaires publiques. 
• Excellentes aptitudes en recherche, analyse et pensée critique. 
• Aptitude pour l’écriture sur différentes plateformes et pour diverses audiences; 
• Expérience à gérer plusieurs projets à la fois avec différentes équipes. 
• Bonne gestion du temps et compétence en gestion de projets multiples permettant de respecter les délais tout en gérant de nombreuses priorités. 
• Compétence avec tous les logiciels de bureau habituels (Word, Excel, PowerPoint) et capacité à apprendre rapidement de nouveaux outils. 
• Grand sens de l’initiative et capacité à relever de nouveaux défis dans un environnement en constante mutation. 
• Méthodes de travail aiguisées pour la révision et une attention particulière aux détails, fait preuve d’autonomie et rigueur. 
• « Intrapreneurship » inné, esprit créatif et possède une approche novatrice à la résolution de problèmes. 
• Références d’employeurs précédents. 
• Possède une bonne compréhension et un appétit pour le milieu des affaires. 

Postulez 
Si vous désirez postuler à ce rôle, veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation. Nous communiquerons seulement avec les candidats convoqués pour une entrevue. Nous vous remercions de votre intérêt pour Edelman Canada. 

À propos d’Edelman Canada 
Edelman offre des services-conseils complets et intégrés en matière de communication et de marketing à une clientèle croissante d’entreprises, d’organisations du secteur public et d’organismes sans but lucratif canadiens et internationaux. Possédant des bureaux à Montréal, à Ottawa, à Toronto, à Calgary et à Vancouver, Edelman Canada repousse constamment les limites des relations publiques traditionnelles en utilisant les plus récents médias sociaux et outils numériques pour se placer à l’avant-garde d’une nouvelle ère de mobilisation publique qui rallie les organisations et leurs membres. Visitez le www.edelman.ca pour de plus amples renseignements. 

À propos d’Edelman 
Plus grande agence de relations publiques au monde, Edelman compte plus de 5000 employés dans 65 villes, ainsi que des sociétés apparentées réparties dans plus de 35 villes. Elle a figuré sur la liste des meilleures agences d’Advertising Age (2010 et 2011), ainsi que sur sa liste d’agences à surveiller en 2014. Elle a également été nommée l’agence de relations publiques de l’année 2011 par Adweek et l’agence de relations publiques de l’année 2011 dans la catégorie des grandes agences par PRWeek. De plus, Holmes Report l’a désignée l’agence internationale de l’année 2013 et l’agence numérique de l’année 2012. Elle a reçu sept Lions à Cannes, dont le Grand prix en relations publiques en 2014. Elle a aussi fait partie des meilleurs employeurs selon Advertising Age (2010 et 2012) et Glassdoor (2011, 2013 et 2014). Elle possède les sociétés spécialisées Edelman Berland (recherche), Edelman Deportivo (création publicitaire), Blue (publicité) et BioScience Communications (communications médicales), ainsi que l’agence Edelman Significa (Brésil). Visitez le www.edelman.ca/fr pour de plus amples renseignements. 

__

Senior Account Executive, Earned Media, Corporate Communications

Edelman has experienced unprecedented growth in recent years – growth that is reflective of the firm’s ongoing evolution from a PR agency into a communications marketing firm. We now offer several specialized areas of expertise, including creative, social, paid media and research to help clients evolve, promote and protect their brands in the market. By investing heavily in specialty areas – and by focusing on collaboration, agency position, innovation, and establishing a culture of creativity – Edelman is well-positioned to continue to deliver best-in-class work to our clients in today’s complex media landscape. 

Overview: 
Edelman Montreal is looking for a Senior Account Executive to join the Corporate Communications team. We are looking for a candidate with working knowledge of the corporate category and ideally also brings to exposure to the public affairs sectors. The ideal candidate will have hands-on experience in message development, media relations and influencer outreach, effective pitching to media, as well as exposure to incorporating social media, paid media and digital channels into client programs. 

We need a strategic, confident and vibrant public relations professional, ready to plug and play; who can be a strong contributor to our team, make informed judgment calls, and offer their highly qualified opinion on how to translate our clients’ visions into reality. 

Responsibilities: 
• Apply solid understanding of key client information to communications challenges, including general business strategy, industry issues, products and services offered, key customers and competitors in the marketplace. 
• Demonstrate an understanding of today’s news and media landscape and the ability to successfully implement online public engagement and social media programs. 
• Actively participate in brainstorms and planning sessions to develop client programs. 
• Contribute to communications plans and tactics for clients, including research, key messaging, audience and media analysis, timeline development, etc. 
• Write first drafts of materials such as messaging, Q&A documents, media pitch notes, matte stories, social media posts, blog posts, news releases, or corporate marketing materials. 
• Use media and social media monitoring tools to collate media coverage and analyze how news may influence client programming, perceptions, positioning, etc. 
• Assist the earned media team with pitching stories to reporters across markets including both short and long-lead print, broadcast, online and social outlets. 
• Provide support for client issues and crisis management program requirements. 
• Demonstrate a specific interest in the business landscape. 
• Work closely in integrated teams in Montreal and throughout Canada to ensure quality when delivering public relations programs and campaigns. 
• Effectively work within timeline and account budget parameters. 
• Participate in new business process including research, audits and proposal development. 
• Recognize impact of self on others; maintain strong internal/external relationships; support fellow team members. 
• Live the Edelman values (the relentless pursuit of excellence, freedom to be constantly curious and courage to do the right thing). 

Qualifications: 
• A Bachelor degree (or better) in Communication or related discipline from an accredited college or university. 
• 2-3 years of related experience in internal/external communications, corporate communications and/or media relations. 
• Bilingual – Strong English and French writing skills are a must. 
• Experience with work relating to corporate reputation, issues and/or crisis, corporate internal and external communications; ideally from a digital, PR, marketing or advertising agency. 
• An understanding of the role of communication and PR agencies. Experience in agency considered an advantage. 
• Media relations experience would be valuable, as well as an understanding of how to compile and showcase media results with proactive analysis of message pull-through, tone of coverage, etc. 
• Experience working in a multi-projects and multi-teams environment. 
• Appetite and appreciation for teamwork. 
• Experience in client service is a must. A demonstrated ability to address client concerns thoughtfully and effectively. 
• Knowledge of a broad range of secondary research resources for use in landscape analyses such as financial and market research, government and academic studies, syndicated and publicly available survey research, and marketing, advertising and general news sources. 
• Coordinate and help plan media outreach programs including tours, events, conferences. 
• Knowledge of quantitative analysis and ability to provide intuitive plain language understanding to clients. 
• Excellent knowledge of the media landscape in Quebec (and Canada). 
• Direct experience with traditional and social media tools and platforms – online monitoring, blogging, Facebook, Twitter, reporting platforms, media database to build media list, etc. 
• Experience effectively executing many tactical assignments and ability to work under pressure with tight deadlines. 
• Proficiency with MS Office, MS Excel and MS PowerPoint is required. 
• Creative and innovative approach to problem solving. 
• Amazing intrapreneurship skills. 
• Autonomous and rigorous. Expert for multitasking. 
• Great references from past employers. 
• A smart mind for business (it is why we’re here, right?). 

Application 
Should you be interested in applying for this role, please send your résumé and cover. Only those candidates short listed for an interview will be contacted. Thank you for your interest in working with Edelman Canada 

About Edelman 
Edelman is a leading global communications marketing firm that partners with many of the world’s largest and emerging businesses and organizations, helping them evolve, promote and protect their brands and reputations. 

Our Canadian business has matured from one that has been primarily geography and practice-focused to one that is also specialty-focused. Our offices in Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa and Montreal offer several specialized areas of expertise — including creative, crisis & risk, public affairs, insights & analytics, paid media and digital — to deliver best-in-class work to our clients in today’s complex media landscape. 

Edelman was named one of Advertising Age’s “Agency to Watch” in 2014; one of Forbes’ “14 Most Influential Agencies of 2014”; The Holmes Report’s “2013 Global Agency of the Year”; and was awarded the Grand Prix Cannes Lion for PR in 2014. In Canada, Edelman was among the top three finalists for Marketing Magazine’s 2014 Agency of the Year and has been named one of the Great Place to Work® Best Workplaces in Canada and Best Workplaces for Women. 

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.