Théâtre de la Ville

    Directeur(trice) général(e)

    Publiée le 30 octobre 2017

     Cette offre est expirée

    Théâtre de la Ville

    Situé à Longueuil, le Théâtre de la Ville (TDLV) est depuis 27 ans un diffuseur professionnel et pluridisciplinaire en arts de la scène qui s’adresse principalement à la population de la Rive-Sud et de sa périphérie. Le TDLV est un organisme à but non lucratif (OBNL) reconnu par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère du Patrimoine canadien et la Ville de Longueuil pour l’excellence et la diversité de sa programmation professionnelle, pour ses activités de développement des publics et pour son impact significatif dans son milieu. Ses orientations sont clairement définies dans le document suivant :

    Énoncé de mission et politique artistique

    Dans notre sélection de spectacles, le théâtre de création occupe une place de choix et nous favorisons l’accessibilité pour les jeunes, la sensibilisation et la fidélisation des publics, une approche inclusive et ouverte à la diversité culturelle. De plus nous jouons un rôle actif dans notre région.
    • Nous sommes un acteur dynamique dans les milieux artistiques professionnels, entre autres par notre programme de résidences de création et par l’évènement national annuel Les Fenêtres de la création théâtrale.
    • Nos saisons comportent 70 spectacles professionnels (130 représentations)
    • 70 organismes régionaux y présentent près de 200 évènements par année, en moyenne.
    • Notre équipe est composée de 16 personnes travaillant à temps complet et 50 à temps partiel ou sur appel (billetterie, technique, accueil principalement).

    Mandat de la direction générale
    Relevant du conseil d’administration et travaillant en étroite collaboration avec les directions artistique, technique et des communications, le directeur général est responsable de mettre en œuvre la mission et les objectifs de la corporation. Il s’assure de la santé financière, organisationnelle et artistique de l’organisme et du développement à long terme de ses activités et de son rayonnement.

    Il privilégie notamment :
    • Une gestion de haut niveau, transparente et fondée sur le respect des personnes, des lois, des règles en vigueur et des ententes avec les partenaires;
    • La qualité, la diversité et le développement des activités;
    • D’excellentes relations avec les publics, les artistes, les producteurs, les locataires, les partenaires gouvernementaux et privés, les commanditaires.

    Qualités recherchées
    • Amour des arts de la scène, de la création et des publics;
    • Leadership mobilisateur, grande capacité d’adaptation et habileté en négociation;
    • Créativité dans la réalisation de projets avec une diversité de partenaires;
    • Aptitude à gérer efficacement des dossiers variés et nombreux, à établir des priorités et assurer la cohésion de l’ensemble des ressources et activités;
    • Habiletés à développer des relations harmonieuses et constructives;
    • Aisance à prendre la parole et à représenter l’organisme auprès des médias, en public ou dans des forums régionaux et nationaux. 

    Exigences :
    • Bonne compréhension du fonctionnement général de la diffusion professionnelle au Québec (création, production et diffusion), des politiques culturelles et des enjeux reliés à l’éducation culturelle des jeunes, la fidélisation des publics et l’évolution numérique;
    • Au moins 8 ans d’expérience pertinente dans le domaine culturel ou artistique ayant permis d’acquérir une expérience concrète dans les domaines administratifs suivants :
    - Administration générale, planification budgétaire et recherche de financement
    - Négociation de contrats et d’ententes avec des partenaires publics et privés
    - Gestion des ressources humaines et organisationnelles (recrutement, évaluation, encadrement, processus, développement de politiques internes, etc.)
    - Rédaction de textes, rapports, documents et dossiers divers
    - Participation aux réunions d’un conseil d’administration et suivi des dossiers
    - Direction d’équipe et coordination de projets
    • Excellent français parlé et écrit; de l’aisance en anglais est un atout;
    • Diplôme universitaire en arts, culture ou l’équivalent; le DESS GOC (HEC) est un atout.

    Conditions de travail
    Poste de cadre à temps plein nécessitant fréquemment une présence à des spectacles et à des évènements ayant lieu le soir et la fin de semaine.

    Salaire et conditions de travail conformes aux pratiques en vigueur dans les organismes comparables. 

    Entrée en poste : février 2018

    Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation avant le lundi 13 novembre 2017 à midi, via le formulaire.

    Veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les candidates et les candidats retenus pour une entrevue.

    Théâtre de la Ville