CONSEILLER EN COMMUNICATIONS
Poste contractuel à temps plein
Durée : 12 mois avec possibilité de renouvellement

PROFIL ÉDUCALOI
Éducaloi est un organisme à but non lucratif actif au Québec depuis 17 ans. Éducaloi fait preuve de leadership et d’innovation en conciliant le droit, l’éducation et la communication pour informer et sensibiliser les Québécois au droit. Éducaloi est reconnu à travers le Canada et à l’étranger comme chef de file en matière d’information et d’éducation juridiques, communiquées de façon claire et efficace au grand public.

Pour mener à bien sa mission, Éducaloi compte sur une vingtaine de professionnels aux expertises diverses, dont la majorité est membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires.

NATURE DU TRAVAIL
Le Conseiller aux communications travaille à la mise en œuvre de la planification stratégique des communications liés aux projets de l’organisation et à sa notoriété. De concert avec les coordonnateurs de projet et les spécialistes en vulgarisation juridique, il conseille et exécute des initiatives de communication favorisant l’engagement avec les différents publics. Il voit au respect des budgets, des échéanciers et à l’application des politiques et des procédures appropriées.

Ce poste relève de la Directrice au développement, aux communications et à la philanthropie.

Ainsi, le Conseiller en communications :

  • Met en œuvre les stratégies de communication liées aux projets de l’organisation, en cohésion avec ses orientations stratégiques ;
  • Veille à la production et la diffusion de divers outils de communication;
  • Coordonne le travail de divers fournisseurs impliqués dans la création et la production d’outils de communication;
  • Coordonne les communications corporatives et les relations publiques, particulièrement en lien avec la campagne de financement annuelle;
  • Développe et consolide les relations avec les représentants de divers médias, les organisations et les influenceurs sociaux afin d’accroître la visibilité et la notoriété de l’organisation;
  • Rédige des communiqués et rassemble l’information nécessaire à la création de dossiers de presse;
  • Déploie des stratégies afin de pénétrer en particulier les communautés anglophones et le monde scolaire;
  • Gère les demandes d’entrevues, les conférences de presse et les prises de parole publiques;
  • Contribue à la préparation des différents rapports d’activités, dont le rapport annuel.;
  • Participe à la planification de contenus et à l’animation des réseaux sociaux;
  • Propose de nouvelles avenues visant à maximiser la présence d’Éducaloi sur les réseaux sociaux;
  • Effectue différentes veilles de communication : site Web, réseaux sociaux, relations médias, etc.
  • Collabore avec l’équipe de la salle de rédaction au développement d’outils (site Web, capsules vidéo, campagnes de financement, etc.) de promotion, sollicitation, et de reconnaissance à l’intention des divers publics cibles;
  • S’assure que les donateurs et les alliés corporatifs reçoivent toute la visibilité requise, en vertu d’entente de partenariats et de commandites;
  • Demeure à l’affût des tendances des milieux philanthropique, juridique et de la communication-marketing, en faisant du réseautage et de la veille concurrentielle (benchmarking).

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET RELATIONNELLES

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en communication, relations publiques, journalisme ou marketing;
  • Posséder un minimum de trois (3) à cinq (5) années d’expérience pertinente, principalement en relations publiques, relations médias, marketing de contenu et numérique et médias sociaux;
  • Avoir une bonne connaissance de l’actualité locale et internationale et des médias québécois et une connaissance marquée du Web 2.0 et intérêt pour les nouvelles plateformes Web;
  • Avoir de l’expérience en gestion de projets communication et marketing;
  • Posséder une expérience en production (imprimée, vidéo, graphique, etc.);
  • Maîtriser parfaitement le français et avoir une bonne connaissance de l’anglais;
  • Avoir d’excellentes habiletés rédactionnelles en français;
  • Avoir une bonne connaissance des principaux outils informatiques et logiciels tels la suite Microsoft Office (Word, Excel, Power Point, SharePoint, etc.), Internet, courrier électronique, etc.;
  • Être orienté vers le client et avoir une grande facilité à travailler en équipe et sur de nombreux dossiers à la fois;
  • Être une personne autonome, créative et ouverte aux nouvelles idées;
  • Faire preuve de rigueur, d’autonomie et avoir une capacité d’adaptation dans un environnement de travail en constante évolution;
  • Avoir un intérêt pour la communication sociale et le milieu juridique.

Atouts :

  • Expérience en agence et dans le domaine sociocommunautaire;
  • Connaissance des bases de données et CRM (Salesforce).

Vous devez postuler au plus tard le 27 octobre 2017, 17h00, en faisant parvenir :

  • Votre CV;
  • Une lettre de présentation;
  • Un texte en français de 500 à 700 mots qui répond à la question suivante : « Selon vous, comment Éducaloi peut améliorer l’impact de ses actions et répondre davantage aux besoins des citoyens ? »

Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

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