Fonction principale

Sous la supervision de la gestionnaire à la recherche, l’analyste voit à la réalisation des principaux indicateurs de performance touristique et analyses de marché pour Tourisme Montréal. Le titulaire du poste assiste la gestionnaire à la recherche dans ses responsabilités.

Responsabilités et Taches

  •  Met à jour, analyse et diffuse les principaux indicateurs de performance de l’industrie touristique montréalaise;
  • Coordonne la réalisation d’enquêtes et assure les suivis auprès des consultants engagés (dont l’enquête bisannuelle sur l’expérience des touristes à Montréal);
  • Coordonne les analyses de créneaux et de segments de marchés;
  • Maintient un système de veille des marchés et de la concurrence;
  • Seconde la gestionnaire à la recherche à la réalisation des documents de recherche de Tourisme Montréal;
  • Répond aux demandes internes d’intelligence de marchés et de statistiques touristiques;
  • Répond aux demandes de statistiques individuelles externes (journalistes, membres, étudiants, etc.) ;
  • Assure la mise à jour de la base de données des statistiques de la recherche;
  • Effectue la mise à jour de la section recherche du site Internet de Tourisme Montréal;
  • Agit à titre de conseiller(e) auprès des utilisateurs de Survey Monkey à l’interne, pour la réalisation de sondages

Exigences et expérience professionnelle

  •  Baccalauréat en tourisme, en économie ou dans un domaine connexe;
  • Un minimum de 3 ans d’expérience pertinente à ce poste;
  • Expérience de la recherche et connaissances des méthodes de sondage et d’analyse statistique ;
  • Bonne connaissance de l’industrie du tourisme, un atout;
  • Notions dans le secteur de l’économie et du marketing, un atout.

 Compétences et Habiletés

  •  Maîtrise de la Suite Office (Outlook, Word, PowerPoint)
  • Connaissances en statistiques;
  • Bonne capacité d’analyse;
  • Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral;
  • Excellente capacité de rédaction en français;
  • Grande autonomie;
  • Excellent sens du service à la clientèle
  • Bon sens de l’organisation, souci du détail
  • Connaissances en gestion de banque de données (de type big data) - un atout
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