Le directeur, Conseils et planification des communications exerce un rôle conseil afin d’appuyer les objectifs de communication d’IQ. Il assure l’expertise dans l’analyse, la conceptualisation et le développement de l’information sous de multiples formes de communication. Il est responsable de soutenir et de consolider les talents des membres de l’équipe sous sa responsabilité et de rehausser les habiletés communicationnelles à l’échelle de la Société. Il est aussi appelé à jouer un rôle actif dans la transformation amorcée chez IQ en contribuant à la définition de la stratégie de communication d’entreprise. 

Responsabilités principales :

Conseiller sur l’alignement des communications avec le plan stratégique d’IQ et avec les plans d’affaires des différents secteurs. Conseiller les dirigeants dans la matérialisation de leur impact communicationnel dans l’exercice de leur rôle stratégique. Offrir des conseils et du coaching aux gestionnaires devant exécuter des conférences ou des présentations en soutien aux objectifs de la Société. Développer des plans de communication afin de communiquer le point de vue et les positions officielles d’IQ auprès de diverses audiences et clientèles. Développer et proposer les stratégies et le contenu propres à communiquer et promouvoir les activités, les actions et la marque IQ dans une perspective de maximiser son positionnement. Assurer la gestion des commandites. 

Superviser la rédaction de projets de communication (allocutions, bulletin spécial, etc.). Superviser la rédaction et la coordination des communications relatives aux activités d’affaires. Superviser la formulation des déclarations et des messages selon le niveau d’engagement visé (dialogue, influence, partenariat, réponses, etc.). Préparer des plans de contingence pour parer à une gestion de crise ou une situation d’urgence. Déterminer les indicateurs de performance nécessaires pour mesurer les effets communicationnels, en mesurer les résultats et optimiser la stratégie et les tactiques sur la base de ces résultats. Gérer le portefeuille de projets de communication : assurer la structure de gestion de projets, attribuer les ressources financières et humaines et effectuer le suivi. Gérer les équipes de projets ainsi que le budget alloué.

Qualifications spécifiques requises :

  • Posséder un Baccalauréat en communication, en journalisme, en relations publiques au minimum ou toute autre discipline connexe jumelé à un minimum de dix (10) ans d’expérience pertinente acquise dans une institution financière, une société d’état ou une organisation publique ayant effectué un positionnement de la marque auprès de publics internes et externes.
  • Détenir un diplôme de deuxième cycle constitue un atout.
  • Être reconnu pour avoir une bonne plume.
  • Avoir à son actif des réalisations remarquables qui se sont valu des reconnaissances émérites et publiques de la profession.
  • Connaissance approfondie des technologies de l’information et des communications émergentes.
  • Une expérience dans un rôle conseil au sein d’une firme de relations publiques est souhaitable.
  • Connaissance des méthodologies de gestion de projet.
  • Maitriser la suite MS Office, l’internet, les réseaux sociaux et plateformes numériques.
  • Bilinguisme (parlé/écrit) français et anglais. 

Profil général recherché :

  • Être doué pour les communications (orales et écrites);
  • Orienté client;
  • Habileté à élaborer et opérationnaliser des plans stratégiques;
  • Sens des affaires;
  • Habileté d'influence et de leadership;
  • Capacité d’adaptation et à faire face à l’ambiguïté;
  • Posséder des habiletés pour le travail d’équipe et la collaboration;
  • Faire preuve d’ouverture et de transparence; 

Conditions de travail particulières :

  • Sera appelé à se déplacer occasionnellement.

Conditions de travail :

  • Gamme complète d’avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées. 

Particularités :  

Les personnes intéressées doivent transmettre leur curriculum vitae avant le 29 octobre 2017 sur notre site carrières. 

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.